Corpus sur le mythe de dom juan

Pages: 10 (2469 mots) Publié le: 25 février 2011
Questions :
1. Etudiez les didascalies dans les textes du corpus. Quels rôles les apartés jouent-ils ? (3 points)
Le corpus que nous avons à étudier illustre le mythe de Dom Juan. Le premier texte, écrit par Tirso de Molina est une pièce de théâtre espagnole. L'oeuvre s'intitule L'Abuseur de Séville ou le Convive de pierre. L'extrait de Dom Juan ou le Festin de pierre que nous avons iciprovient de la scène 4 de l'acte II. La pièce de Molière est une comédie. Les deux premiers textes se ressemblent de par leurs noms, où il y a mentionné, dans les deux cas, "pierre" qui se rapporte au commandeur. Elles ont aussi été, toutes deux, écrites dans la même période (l'une en 1625, l'autre en 1665). Wolgang Amadeus Mozart et Lorenzo Da Ponte ont produit l'opéra nommé Don Giovanni. Cet oeuvre-làà été écrit plus tard (en 1787).
Les didascalies ne sont présentent que dans le texte 2 et le texte 3 du corpus. Dans l'extrait par Molière, Dom Juan parle avec Mathurine et Charlotte, éssayant de convaincre chacune de l'amour qu'il leur porte. Les didascalies indiquent, ici, à qui un personnage s'adresse et de quelle façon il lui ou leur parle (si c'est "bas" pour que les autres personnages nel'entendent pas ou si c'est "haut" pour que tous écoutent). Vers le milieu de l'extrait, les didascalies communiquent une émotion de Dom Juan: "embarrassé". Puis à la fin, elles montrent qu' "il sort". Dans l'extrait de Don Giovanni, les didascalies servent principalement à expliquer : au début elles posent le contexte, puis elles montrent les actions (exemple : "s'avançant" ; "Ils se battent"...),les didascalies indiquent aussi les répliques qui sont dîtes "à part".
Les didascalies sont donc utilisées pour clarifier les actions et l'organisation de la pièce. Elles sont, tout d'abord, là pour aider les metteurs en scène et les acteurs lorsqu'ils répètent la pièce puis pour les personnes étudiant le texte : elles doivent donc rendre la pièce visuelle. Dans ces textes, elles serventprincipalament à montrer les actions des personnages, leurs émotions et à qui et comment ils parlent.
2. Quelle est la contribution de chacun des auteurs au mythe de Dom Juan ? Observez en particulier les différentes attitudes et stratégies utilisées par le personnage. (3 points)
Chaque version de Dom Juan contribue au mythe de façon différente. Les trois textes montrent un des aspects du personnage.Nous allons commencer par le texte de Tirso de Molina. Dans cet extrait nous pouvons voir l'aspect sexuel du personnage : son désir pour les femmes et le désir qu'elles ont pour lui. Ici, Dom Juan dis "Si je peux vivre dans ta chair à n'importe quoi je m'engage." c'est une sorte d'indice pour dire que rien n'est un obstacle suffisant pour l'empêcher de conquérir une femme, même le mariage ne luifais pas peur. Dès le départ il parle de l'acte de l'amour avant même de lui promettre sa main d'époux. Dans cet extrait nous voyons aussi son aspect hypocrite. Il dit "Tant que Dieu me prêtera vie, je serai votre esclave. Voici ma main, voici ma foi." alors qu'il ne crois pas en dieu. Ceci rend aussi ces phrases ironiques : cela voudrait donc dire qu'il ne sera jamais son esclave et que son amour nesera jamais éternel comme le suppose le mariage.
Puis nous regarderons le texte de Molière. Dans cet extrait on retrouve l'aspect hypocrite : il dit à Mathurine mais aussi à Charlotte qu'il n'aime qu'elle et pas l'autre "Laissez-la dire". Nous est aussi montré qu'il aime le changement et que rien n'est trop chaud ou trop froid pour lui : tout d'abord il propose la mariage à deux femmes sur unetrès courte période de temps et ensuite il s'attaque à des paysannes alors que, lui, est un noble.
Enfin, nous étudierons le texte de Mozart et de Da Ponte. Dans cet extrait nous découvrons le côté violent et cruel de Dom Juan. Tout d'abord, il viole Donna Anna, la fille du Commandeur puis il tue ce dernier. Il n'avais aucune raison de le tuer, et au départ ne daignait pas le battre. Mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les réécritures avec le mythe de dom juan, question sur corpus : comment les auteurs ont-ils perpétuer, renouveler ou innové...
  • Le mythe de dom juan
  • Le mythe de dom juan
  • Le mythe de dom juan
  • Dom Juan un mythe intemporel
  • Dom juan le mythe
  • Dom juan, un mythe littéraire
  • Dom juan mythe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !