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937 mots 4 pages
Corrigé de la L.A. 12 : HUGO , Ruy Blas acte V, scène 4, p.182 (livre 1°STI) ou p.162 (livre 1°S2)

Introduction : il s'agit de l'ultime scène du drame. Ce genre, illustré dès le XVII° par Shakespeare, a été introduit en France sept ans auparavant en 1830 avec Hernani qui a déclenché une « bataille » entre partisans et conservateurs. Mêlant genres et registres, le dramaturge transgresse les règles classiques (les bienséances et les trois unités) et « tord le cou à l'alexandrin ». Le héros éponyme porte un nom oxymorique puisque Ruy signifie « Roi » et que Blas est un nom de valet. Ce « ver de terre amoureux d'une étoile » s'est approché de la Reine sous une fausse identité. Il vient de tuer Don Salluste et veut éviter à la Reine le déshonneur. Ce dénouement tragique peut être analysé en étudiant l'évolution parallèle mais inverse des sentiments et des attitudes. La mort a une triple signification -sociale, romantique et chrétienne- d'interdiction, d'accomplissement dans la paix et de rédemption. L'écriture, novatrice, allie naturel, drame et lyrisme en mêlant les niveaux de langue et en convoquant plusieurs registres.

Les sentiments et les attitudes se modifient au cours de la scène : -au début la Reine est figée, « immobile et glacée », en proie à la colère. Son silence est éloquent : pour elle, Ruy Blas a menti et est un meurtrier. C'est ce qui motive son refus réitéré de pardon au vers 5/20 : « Jamais (...)Non . Jamais. » -Ruy Blas adopte une attitude de soumission ; il « tombe à genoux » »Je ne suis point coupable », « je n'approcherai point ». Par deux fois, aux vers 4 et 11, il affirme la pureté de ses intentions : « je n'ai point l'âme vile. » Il tente laborieusement de se justifier : « ...ce n'est pas facile / A raconter », « ...j'aurais dû / Trouver quelque moyen ». Il est troublé, agité «

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