Correction bac français 2012

Pages: 7 (1634 mots) Publié le: 27 juin 2012
CORRECTION DE L'EPREUVE DE FRANCAIS SECTION TECHNOLOGIQUES – SESSION 2012 Coefficient 2

ALORS, CE SUJET ? Le thème du corpus, à savoir l'adolescence, est un sujet stimulant qui concernait tout le monde. Entre enfance et âge adulte, cet entre-deux indéfinissable est souvent dépeint comme un moment d'ivresse et d'apprentissage forgé par les premières expériences personnelles. Toutefois, lestextes du corpus, surtout les textes B et C ont posé quelques difficultés aux élèves. En effet, ces poèmes modernes pouvaient déconcerter à la lecture, notamment par leur forme : La Prose du Transsibérien de Blaise Cendrars est un poème en vers libre (et non en prose, contrairement à ce que laissait présager le titre : le terme « prose » était plutôt à comprendre comme relevant du récit, de lanarration) et « L'adolescent souffleté » de René Char, un poème en prose (absence de vers). Voici quelques pistes possibles pour la correction. Il fallait évidemment entièrement rédiger son propos.

QUELQUES RAPPELS METHODIQUES POUR TRAITER LE SUJET L'objet d'étude concerné étant « Ecriture poétique et quête du sens », il ne fallait pas omettre de porter une attention particulière à :  Laversification : il fallait relier les remarques sur la versification (règles poétiques) aux interprétations possibles du poème.  Mettre les titres de poème entre guillemets et souligner les titres de recueil ou les œuvres longues (texte B).

A) LES QUESTIONS DE CORPUS : 6 points METHODE : En général, il faut confronter les textes dans chaque paragraphe. Ici, justement, la formulation des questions vousobligeait à envisager chaque texte l'un après l'autre.

QUESTION 1 : On remarque une variété dans l'utilisation des pronoms qui désignent l'adolescent. Texte B : JE.  1ere personne du singulier. Locuteur = personnage donc point de vue interne.  Impression d'accéder à l'intériorité du poète.  Sentiments et impressions subjectives. Texte C : IL.

 3e personne du singulier. Donne l'impressiond'un point de vue externe sur l'adolescent contrairement au texte A. Objectivité, définition, description de l'adolescent.  L'adolescent vu de l'extérieur. Texte A : ON / VOUS Plus inattendu !  3e personne du singulier mais pronom impersonnel.  Désignation vague : ne renvoie à personne en particulier mais en même temps à tout le monde.  Généralité, universalité (le vers « On est pas sérieux,quand on a dix-sept ans » résonne comme un proverbe).  Le passage au vous à la strophe IV marque un contraste : impression que l'adolescent ou le lecteur est apostrophé par le poète. CL : La diversité des pronoms employés permet d'envisager l'adolescent sous ses différentes facettes, avec différents points de vue.

QUESTION 2 : Expérience vécue Texte A Texte B Texte C La bohème et l'amour Levoyage La douleur Apport Apprentissage de la sensualité Apprentissage du monde. Et formation de la jeunesse. Vision poétique du monde. La force à tirer de cette expérience de la douleur

B) UN SUJET AU CHOIX ENTRE COMMENTAIRE, DISSERTATION ET INVENTION 14 points

LE COMMENTAIRE DU TEXTE A

A FAIRE :  Utiliser les ressources de la versification (règles poétiques) puisqu'il s'agit d'un poèmerégulier : 8 quatrains d'alexandrins.  Envisager la musicalité du poème et pas seulement son sens.  Ne pas oublier de proposer des interprétations de certains vers ou expressions. A NE PAS FAIRE :  De la paraphrase : raconter ce que dit le poète  Ne pas citer d'exemples précis, ne pas analyser les exemples cités.

Un plan possible : I) L'IMPORTANCE DES SENSATIONS DANS L'EVOCATION DES LIEUX 1) Unitinéraire sensuel  construction cyclique : cafés / nature / cafés (« vous rentrez aux cafés »). Retour au point de départ.  Alternance entre nature et ville : balancements dans le même vers entre ces deux pôles « Le vent a chargé de bruits, / - la ville n'est pas loin, A des parfums de vigne / et des parfums de bière... » (strophe 2) Double polarité qui berce le lecteur.  Le pittoresque du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Correction bac es maths 2012
  • Correction bac s physique 2012
  • correction bac 2012
  • Bac s français 2012
  • Bac francais
  • Bac français 2012 s et es
  • Bac de français littéraire 2012
  • Corrigé bac français s 2012

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !