Correction bac français 2012

1634 mots 7 pages
CORRECTION DE L'EPREUVE DE FRANCAIS SECTION TECHNOLOGIQUES – SESSION 2012 Coefficient 2

ALORS, CE SUJET ? Le thème du corpus, à savoir l'adolescence, est un sujet stimulant qui concernait tout le monde. Entre enfance et âge adulte, cet entre-deux indéfinissable est souvent dépeint comme un moment d'ivresse et d'apprentissage forgé par les premières expériences personnelles. Toutefois, les textes du corpus, surtout les textes B et C ont posé quelques difficultés aux élèves. En effet, ces poèmes modernes pouvaient déconcerter à la lecture, notamment par leur forme : La Prose du Transsibérien de Blaise Cendrars est un poème en vers libre (et non en prose, contrairement à ce que laissait présager le titre : le terme « prose » était plutôt à comprendre comme relevant du récit, de la narration) et « L'adolescent souffleté » de René Char, un poème en prose (absence de vers). Voici quelques pistes possibles pour la correction. Il fallait évidemment entièrement rédiger son propos.

QUELQUES RAPPELS METHODIQUES POUR TRAITER LE SUJET L'objet d'étude concerné étant « Ecriture poétique et quête du sens », il ne fallait pas omettre de porter une attention particulière à :  La versification : il fallait relier les remarques sur la versification (règles poétiques) aux interprétations possibles du poème.  Mettre les titres de poème entre guillemets et souligner les titres de recueil ou les œuvres longues (texte B).

A) LES QUESTIONS DE CORPUS : 6 points METHODE : En général, il faut confronter les textes dans chaque paragraphe. Ici, justement, la formulation des questions vous obligeait à envisager chaque texte l'un après l'autre.

QUESTION 1 : On remarque une variété dans l'utilisation des pronoms qui désignent l'adolescent. Texte B : JE.  1ere personne du singulier. Locuteur = personnage donc point de vue interne.  Impression d'accéder à l'intériorité du poète.  Sentiments et impressions subjectives. Texte C : IL.

 3e personne du singulier. Donne l'impression

en relation