CORRECTION PRESENTATION

Pages: 7 (3240 mots) Publié le: 20 février 2015
Chapitre 8
Le diagnostic de l’environnement
Réponses aux questions sur les documents
I. L’analyse de l’environnement global de l’entreprise
A. Les influences environnementales
Document 1. Les influences du macroenvironnement, p. 76
Document 2. Les composantes de l’environnement global : l’analyse PESTEL, p. 76
1. Mettez en évidence l’intérêt de la démarche PESTEL et identifiez les catégoriesdans lesquelles vous intégreriez la crise financière et le sommet sur l’environnement.
La démarche PESTEL est un outil de diagnostic du macroenvironnement qui permet de faire une check-list des différents éléments pouvant avoir une influence sur l’entreprise.
La catégorie dans laquelle pourrait être intégrée la crise financière est l’influence économique.
Le sommet sur l’environnement, quant à lui,relève davantage de l’influence écologique.
2. L’entreprise doit-elle se contenter de mener une analyse PESTEL au niveau global ou doit-elle l’appliquer à chacun de ses DAS ?
L’entreprise ne doit pas se contenter de mener une analyse PESTEL au niveau global, elle doit l’appliquer à chacun de ses DAS car chacune d’elles a des particularités. Les composantes du macroenvironnement, notamment, n’ontpas le même impact dans tous les DAS ; en effet, selon le contexte ou le type d’activité, certaines peuvent avoir une importance particulière :
– les aspects technologiques pour une entreprise située sur un marché où la technologie de pointe est un facteur clé de succès, par exemple ;
– la crise économique, qui a un impact sur quasiment toutes les entreprises ;
– la sensibilité environnementale desconsommateurs.
CAS Zoe, p. 77
3. À l’aide des documents 1 et 2 et du cas Zoé, présentez sous forme d’un tableau reprenant les différents éléments de l’analyse PESTEL, les opportunités et contraintes que le lancement de la voiture électrique représente pour Renault.

P
Volonté politique de développer les véhicules verts. Le système bonus-malus est l’une des premières mesures issues du GrenelleEnvironnement en décembre 2007.
E
Le marché de la voiture électrique se développe avec les modèles les plus
vendus sur le marché français : Bolloré BlueCar, Citroën C-Zero, Peugeot iOn, Nissan Leaf, Mia, Renault Fluence, Mitsubishi i-MiEV, Smart électrique, Renault Zoe
(4 milliards d’euros d’investissement chez Renault et plus de 100 000 voitures électriques qui roulent grâce à cette décision deCarlos Ghosn).
S
Les changements de mentalité de la société s’opèrent très lentement ; les consommateurs reprochent à ces véhicules leur manque d’autonomie, le prix, le manque d’infrastructures de charge…
T
Les avancées technologiques sont certaines pour les voitures électriques : nouveaux types de batterie et système de stockage de l’électricité avec une pile à combustible hydrogène.
E
La police semet au vert en achetant une Renault Zoe en « police municipale » pour la ville de Montdidier (Somme). La ville voulait conforter son image en matière de développement durable et de protection de l’environnement.
L
Des dispositifs juridiques et fiscaux incitent à l’achat d’une voiture électrique ; pour compenser le prix élevé de ces véhicules, un bonus écologique de 7 000 € est mis en place.B. La surveillance de l’environnement
Document 6. Comment surveiller l’environnement global, p. 78
Document 7. Viquel : la veille technologique au cœur de la réussite, p. 78
4. Présentez l’intelligence économique et précisez pourquoi elle est associée à la veille et au benchmarking.
L’intelligence économique concerne l’ensemble des actions de recherche, traitement et distribution del’information, de façon à pouvoir l’exploiter efficacement. Elle est associée à la veille et au benchmarking car :
– la veille permet de découvrir, avant ses concurrents, des opportunités de tout ordre et d’anticiper plus rapidement des mutations techniques, par exemple ;
– le benchmarking permet de se comparer en permanence à ses concurrents ou à ses homologues dans le monde, et ainsi de découvrir de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Correction le maintien de la présentation marchande des produits
  • Correction
  • Correction
  • Correction
  • Correction
  • Correction
  • Corrections
  • correction

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !