Correction question de corpus

Pages: 5 (1141 mots) Publié le: 24 janvier 2013
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Correction du devoir commun nOl : la question de corpus-la scène d'exposition

Les dramaturges classiques se devaient de respecter certaines règles et ce dès la scène d'exposition. C'est ainsi que des auteurs tragiques tels que Corneille avec Médée et Horace, représentées respectivement en 1635 et 1640 ou encore Racine avec Britannicus en 1669 et Mithridate en 1698 devaient fournir desinformations précises et nécessaires à la compréhension de l'intrigue, dès les premières répliques.

Les spectateurs, selon les critères classiques, doivent, dès la première scène, être capables de situer temporellement l'action c'est-à-dire connaître l'époquE; dans laquelle elle se situe. Nous constatons alors que les textes de ce corpus se déroulent à l'époque antique, comme le soulignentnotamment les prénoms des personnages que sont: « Jason », « Médée », « Creuse» (texte A), « Mithridate », « Xiphares» (texte C), « Néron », « Britannicus» et « Agrippine» (texte D). En effet, ces prénoms rappellent tous l'antiquité gréco-latine que ce soit d'un point de vue historique ou mythologique. De plus, les spectateurs doivent être capables de se repérer géographiquement, connaître l'emplacementexact de l'action. Or, dans chacun des textes, les personnages citent la ville dans laquelle se situe l'action. Dès lors, Médée se déroule à Corinthe comme le souligne la première réplique de Pollux à savoir: « se peut-il ( ... )/ Que Pollux dans Corinthe ait rencontré Jason? » ; Horace et Britannicus voient leur action à Rome. La répétition du nom de la ville avec: « Rome ignore encore comment onperd une bataille », « Rome ( ... )1 Fais toi des ennemis que je puisse haïr» (B), « Qui ne promette à Rome un Empereur parfait» et « Rome, depuis trois ans, ( ... )/ Croit être retournée» (D) montrent donc que l'action se situe dans la capitale italienne. A cela s'ajoute les didascalies initiales telle que: « La scène est à Nymphée, port de mer sur le Bosphore Cimmérien » (C). Ainsi, lesspectateurs de ces trois pièces, grâce à ces indices, sont transportés dans un univers précis, celui de l'antiquité, celui des conquêtes romaines et des guerres mythiques. Puis, le spectateur doit rapidement connaître les personnages principaux, c'est-à-dire connaître leur nom, leur rang social, les liens qui les unissent et pourquoi pas leur passé. Corneille et Racine ne s'écartent pas de cette normeétant donné que l'identité des personnages nous est livrée. Il s'agit de « Jason », « Médée» et « Creuse» qui fOlment un triangle amoureux typiquement tragiques, « Sabine» et « Horace» dans le texte B, « Xiphares » , « Mithridate », « Pharmace », « Monime» (texte C), « Agrippine », « Néron », « Britannicus» et « Junie» pour le texte D. Ces personnages sont tous des personnages nobles, des rois/reineset des princes/princesses. En effet, « Jason ne fit jamais de communes maîtresses/il est né seulement pour charmer les princesses» si bien que « Les spectres sont acquis à ses moindres regards ». Sabine est la femme d'un prince romain « puisqu'Horace est romain, / [elle en (a] reçu le titre en recevant sa main ». Xiphares et Pharmace sont les fils de Mithridate. Or celui-ci est « ce roi qui seul,a, durant quarante ans/ Lassé tout ce que Rome eut de chefs importants ». Enfin, Agrippine est la mère de l'empereur Néron puisqu'elle est « la mère de César ». Ces personnages entretiennent des relations qui nous sont fournies. Par le biais de ces informations, le spectateur peut, dès la scène une, réaliser quelle sera l'intrigue. En effet, nous réalisons que des conflits risquent d'avoir lieu;d'une part entre Jason et Médée, d'autre part entre Mithridate et ses fils. En effet, il apparaît que Mithridate, Xiphares et Pharmace aiment la même femme, c'est-à-dire Monime « qui du roi ( .. ) attira tous les yeux », « dont Pharmace se déclare amoureux ». Les points de suspension marquant la dernière réplique de Xiphares montrent clairement que celui-ci ressent également quelque chose pour...
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