correspondances
INTRODUCTION: Ce poeme est un sonnet, c’est a dire une oeuvre poétique formée de 2 quatrains et de 2 tercets. Il est extrait de l’oeuvre majeure du poète français Charlres Baudelaire (1862-1867). Baudelaire est un des poètes majeurs du XIXe siècles dont le style se trouve à la croisée du romantisme,parnasse et peut être surtout du symbolisme.
« Correspondante » est le 4eme poème du recueil, il fut publié en 1857. Ce poème constitue l’exemple type de l’oeuvre de Baudelaire puisqu’ on y retrouve les concepts de « spleen et ideal »
PROBLÉMATIQUE:
AN: Afin de trouver une réponse a cette interrogation j’étudierai l’expression de ses correspondance puis j’essayerai d’expliquer l’expression de la synesthésie. Enfin je montrerai comment Baudelaire parvient à creer l’unité global.
I/ Expression de correspondance
1)-La nature rime avec l’artificiel.
(V1-2), Baudelaire ne considère pas la nature réel comme belle, la beauté ne peut être qu’artificiel. (la nature n’est pas décrite de maniere classique: arbre, animaux.. Mais bien comme une construction humaine).
⁃Alors que la foret est un lieu sans fronjtiere elle ici decrite comme un domaine clos (« tenebreux » v6) une impression general d une foret sombre et donc sirconscrite dans un domaine précis.
2)Correspondance verticale entre le profane et le sacre.
-Personnification de la nature « vivant pilier » « sortir de confuses paroles » « regard familiers » et il a aussi une majuscule au mot nature donc la foret est donc l intermediere sacre entre le visible et l’invisible, entre le monde de l'homme et le monde du divin.
L’homme entretient des relations avec cet univers sacré. Sans tout a fait le comprendre, il le parcoure (comme le démontre le vers 3). La nature communique avec lui sans qu’il parvienne a la comprendre (V5 « comme de long echos qui de loin de confondent » = aliteration avec la répétition 4 fois du son K qui rajoute a la confusion, a la difficulté de