corrigé
Le monologue d’Hamlet a principalement une fonction délibérative. Le personnage se questionne, il est seul avec lui-même. Le monologue n’est pas centré sur lui uniquement, il a une importance universelle. Cette portée général se traduit par le fait qu’Hamlet se pose la question l.1 «Être ou ne pas être ». Au fil du monologue l’emploi du pronom personnel « on » a plusieurs reprises nous indique le fait qu’Hamlet a la volonté de prendre à témoin un interlocuteur qui n’est pas présent sur scène, mais aussi le spectateur. Le registre tragique dans ce monologue est marqué par le champ lexical de la souffrance « l.2 Subir » « l.3 une mer de douleur » « l.5 milles tortures naturelles » « l.9 débarrassés de l’étreinte de cette vie », mais aussi par l’emploi de nombreuses phrases interrogatives qu’Hamlet se pose à lui-même et enfin l’emploi d’un langage soutenu. Dans le second texte, le monologue d’Harpagon nous dévoile la folie du personnage à la perte de sa cassette. Ici, le registre est comique. Ce registre comique est marqué par l’emploi de personnification de l’argent d’Harpagon « l.9 mon cher ami », mais aussi par l’emploi de gradation « l.2 je suis