Corrigé culture générale bts

Pages: 11 (2583 mots) Publié le: 4 janvier 2011
BTS : Épreuve de culture générale et expression, SESSION 2008
CONSIGNES DE CORRECTION

On se reportera, pour les critères d’évaluation généraux de la synthèse et de l’écriture personnelle, à la charte des examinateurs ci-jointe.

Maîtrise de la langue pour l’ensemble des deux exercices

On pénalisera une maîtrise défaillante de la langue (orthographe et syntaxe) en enlevant 2 pointsmaximum sur la note globale finale sur 20

Première partie : Synthèse (40 points)

Problématique et proposition de plan :

Problématique : Pourquoi le mythe du progrès s’est-il effondré ?
Thématique : les effets négatifs du progrès sur l’homme et sur le monde
Plan proposé

I. Les avancées historiques du progrès et leurs conséquences paradoxales:

a) progrès de l’individualisme,progrès technique lié à la création de machines qui ont facilité le travail, progrès industriels qui ont permis de satisfaire les besoins d’un grand nombre, progrès de la science et ses bienfaits (doc 3) ; la révolution industrielle a permis la croissance (doc 4), la production de produits destinés à satisfaire des besoins nouveaux (doc 4). Toutes ces avancées ont donné naissance à un « mythe duprogrès ».
b) mais ces progrès se sont accompagnés de problèmes nombreux : l’individualisme a débouché sur la solitude et l’égoïsme, la destruction des anciennes solidarités, la technique est devenue une véritable servitude (doc 1, 2 et 3), la révolution industrielle qui n’a pas donné lieu à une croissance très importante (doc 4) a généré, de plus, des pollutions qui menacent l’homme et la planète(doc 3), la science elle-même a généré l’atome et la génétique, qui menacent l’avenir de l’humanité (doc3).

Face à tous ces constats, le mythe du progrès s’est effondré. On ne croit plus àla possibilité d’un avenir meilleur.

II. La situation actuelle : une crise de civilisation majeure

a) le progrès a des effets dévastateurs sur l’homme : exploitation des enfants (doc 1), et desadultes (doc 2). L’industrie et la technique déshumanisent l’homme et le ravalent au rang d’animal (doc 1 : la machine engloutit les enfants, comparaison avec le chimpanzé (doc 2), et même au rang de machine (« on en devenait machine », doc 2).
De plus, il autogénère de nouveaux besoins qui accroissent les difficultés (doc 4).
b) Il a des effets dévastateurs sur l’organisation sociale :non seulement dégradation des solidarités (doc 3) mais aussi perte des anciens savoir-faire (doc 4) : le travail est parcellisé, chronométré, des rythmes nouveaux sont imposés (doc 4)
c) Il a des effets destructeurs sur l’environnement : la biosphère est menacée (doc 3)
d) Il développe une compétition économique mondialisée qui génère du chômage (doc 4) et un sous-développement humain etsocial (doc 4). On assiste paradoxalement à une élévation du niveau de vie, qui s’accompagne d’une dégradation importante de la qualité de la vie (doc3 et doc 4)

Conclusion : Basé sur des considérations essentiellement quantitatives, le progrès dans nos sociétés industrielles, techniques et scientifiques, qui ont exporté ce modèle dans le monde entier, a oublié l’essentiel : la condition del’homme et la qualité de la vie. Le progrès scientifique et technique n’est pas synonyme de progrès moral et humain. Et nous sommes actuellement dans une crise de civilisation majeure dont nous ne savons pas comment sortir.

Consignes de correction

Concernant l’introduction et la conclusion :
Introduction : on rappelle que les documents ne sont plus présentés dans l’introduction mais clairementidentifiés dans le cours de la synthèse dès leur première utilisation.
Néanmoins on acceptera une introduction rédigée selon l’ancienne formule.
Conclusion : on attendra une phrase de conclusion minimale.

Concernant le développement :
On acceptera tout type de plan, en 2 ou 3 parties, à condition qu’il soit valable et cohérent.

On accordera la moyenne aux copies qui auront développé :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Corrigé BTS culture générale
  • Corrige BTS Culture Generale 2003
  • corrige BTS Culture generale 2015
  • Sujet corrigé bts culture générale 2007
  • Corrige bts culture générale et expression 2011
  • Corrige 2 Culture Generale
  • Devoir culture générale bts
  • Bts culture générale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !