Corrigé du commentaire de kotlès, le retour du désert.

Pages: 8 (1867 mots) Publié le: 21 novembre 2012
Le théâtre qui est constitué d’échanges de répliques entre des personnages est le lieu privilégié de l’affrontement et du conflit et ce dès son origine. Dans le théâtre moderne, notamment dans le théâtre de l’absurde, la place du conflit et de l’action a progressivement diminué. Mais Koltes s’inscrit en faux contre cette conception et propose des pièces où la violence de l’échange domine, unthéâtre de la violence, parfois de la cruauté dans les rapports humains. Il met en scène des personnages bien identifiés, des situations enracinées dans la réalité contemporaine. Dans Retour au Désert, pièce de 1988, il met en place un affrontement au sein d’une famille française déchirée par la guerre d’indépendance en Algérie. Les protagonistes Adrien et Suzanne sont d’anciens colons qui s’affrontentsur la question de l’héritage paternel et notamment à propos de la maison d’enfance. Au début de la pièce, le lecteur assiste à la scène de retrouvailles entre le frère et la sœur et alors qu’on s’attendrait à une scène heureuse puisque Mathilde revient d’Algérie après de longues années d’absence, l’on comprend très vite que tout oppose les deux membres de la famille. Dans un premier temps nousmontrerons en quoi le dialogue informatif entre les deux personnages qui affectent la politesse participe de la scène d’exposition puis nous montrerons qu’elle installe surtout une tension entre le frère et la sœur dont le différent paraît difficile à surmonter et qui laisse augurer d’une grande violence pour la suite de la pièce.



L’extrait se situe dans la scène 2 et correspond aux attentesd’information sur l’intrigue, les lieux, les protagonistes du lecteur. Imaginer des retrouvailles au début d’une pièce est particulièrement ingénieux car la transmission d’information est alors vraisemblable.

Nous découvrons d’abord les personnages et leur situation. Adrien et Mathilde s’apostrophent dès le début en s’appelant « ma sœur, mon frère ». Ils révèlent leur classe d’âge, la maturité; le temps aurait dû les « calmer » même si ce n’est pas le cas pour Mathilde, dont on découvre qu’elle « a des enfants ».Leur situation présente met fin à « quinze années d’absence » et Mathilde revient dans « la bonne ville » de leur enfance avec « bagages et enfants » pour s’installer dans la maison quelle dit « posséder » par héritage. Elle « a fui « la guerre d’Algérie, ce qui inscrit dansla pièce un contexte historique particulièrement tendu pour la France. Adrien, lui, habite la maison comme le prouve la didascalie qui le montre « en haut de l’escalier » dans la position surplombante du maître de maison qui accueille une visiteuse. C’est lui qui est dans la place, ce qui pourrait lui donner une préséance dans le rapport de force. L’on sent que Mathilde va devoir œuvrer pour lefaire « descendre » de sa posture. Le lecteur devine aussi leur passé qui paraît tumultueux, des relations conflictuelles sont évoquées à travers le verbe familier » se chamailler » et le verbe « chicaner » dont les connotations sont plus judiciaires, les retrouvailles ont visiblement lieu sur fond de vieilles querelles. Le vocabulaire évoque les disputes d’enfants. Lorsque Mathilde parle de sessouvenirs d’autrefois, elle les évoque comme une période « de malheurs » où elle n’était pas elle-même et qui ont nourri sa « rancune » contre des gens qu’elle nomme d’une façon très forte ses « ennemis », en utilisant un vocabulaire de la guerre. Ce qui ne laisse rien présager de bon. Pourtant l’entretien progresse en faisant percevoir des efforts de civilité de part et d’autre. Le frère fait desefforts de bon accueil à sa sœur, il se sert de formules usuelles pour lui souhaiter la bienvenue : « Mathilde , ma sœur, te voici de nouveau dans notre bonne ville » ; il semble comprendre ses motivations de retour-« tu as voulu fuir la guerre » et les approuver-« et tout naturellement, tu es venue vers la maison où sont tes racines », « tu as bien fait ». Mathilde en retour affirme ses bonnes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire le retour au désert koltès
  • Commentaire Koltès "Retour au désert" 1988
  • Commentaire du texte "le retour au désert" de koltès
  • Commentaire
  • Commentaire composé Le retour au désert de Bernard Marie Koltes
  • Le retour au désert
  • Le retour au désert
  • Le retour au desert

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !