Corrige bts culture générale et expression 2011

Pages: 8 (1798 mots) Publié le: 26 février 2013
EPREUVE DE CULTURE GENERALE ET EXPRESSION – BTS SESSION 2011 ELEMENTS DE CORRECTION PREMIERE PARTIE : SYNTHESE Les textes du corpus sont assemblés autour de la problématique suivante : Est-il possible de concevoir les liens intergénérationnels sur le mode d’une filiation libre et assumée ?

On n’attend pas une synthèse exhaustive. Le candidat pourra construire sa synthèse des documents à partirde quelques-unes des entrées suivantes :  L’identité qui se transmet de génération en génération au sein d’une même famille peut cacher des rapports d’aliénation :

Christine Castelain-Meunier, Nicolas Jonas, Philippe Geluck s’accordent à montrer que l’individu risque de voir son identité imposée et modelée par la cellule familiale à laquelle il appartient. Le dessin de Philippe Geluck [doc.2]propose une critique radicale de la filiation : visage identique quels que soient l’âge et la génération, saturation de l’espace par des photos souvenirs, groupe familial agglutiné avec la même identité et, au final, sans identité. En représentant une famille clonée à partir de la même identité, des parents jusqu’au poisson rouge, le dessinateur dénonce l’indifférenciation des identités et lesdangers de la répétition, du modèle biologique et chronologique. Alors que Nicolas Jonas [doc.3] rappelle le risque d’une identité familiale qui enferme, Christine Castelain-Meunier [doc.1] analyse le processus biologique et psychologique (compétition, identification, projection) à travers lequel les parents veulent conformer l’enfant à peine né à leurs désirs. Si ce mode de filiation rappellecertains mythes antiques (enfants dévorés par leurs parents), le contexte contemporain de la performance peut renforcer ce type d’identité imposée [doc.1]. Dans cette perspective, l’extrait des Misérables [doc.4] contraste avec les autres documents. Le conflit entre les générations interfère dans la filiation. L’identité qui est imposée à Marius par son grand-père ne passe pas de génération engénération, mais saute une génération dans l’antagonisme politique irréductible qui les oppose : celle du père.  Pourtant, tout individu a besoin de construire une filiation qui passe par un lien intergénérationnel :

Les nouveaux contextes sociaux et culturels bouleversent les rapports entre générations. Nicolas Jonas [doc.3] montre comment l’individualisme remet en question la filiation au nom d’unelibre détermination. Selon Christine Castelain-Meunier [doc.1], la transmission d’une identité figée a perdu son sens dans une société industrielle où l’avenir n’est pas garanti. L’affirmation et l’expression de chacun brouillent les rôles et les places dans la structure familiale [doc.1]. Malgré cette fragilisation du lien intergénérationnel, les auteurs mettent en valeur le besoin que toutindividu éprouve de connaître ses origines. Nicolas Jonas analyse l’évolution du débat sur l’accouchement sous X et expose les arguments qui reBREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR – TOUTES SERIES Culture Générale et Expression 11-CULTGEN-ME/AG/LRM-C SESSION 2011 Page 1 sur 5

mettent en question la prescription de l’anonymat [doc.3]. Christine Castelain-Meunier analyse les souffrances que génère untraumatisme psychologique qui bouleverse la filiation [doc.1]. Le clivage politique qui sépare deux générations, celles de Monsieur Gillenormand royaliste et de son fils partisan de Napoléon, prive Marius d’une relation fondamentale. Le deuil du père ne parvient ni s’accomplir ni à s’exprimer [doc.4].  Le travail de la mémoire permet de tisser la filiation et les liens intergénérationnels :

Lesauteurs (Christine Castelain-Meunier, Nicolas Jonas, Victor Hugo) étudient donc les conditions qui rendent possibles les liens entre les êtres et les générations. La di mension du souvenir leur apparaît nécessaire et fondamentale. Nicolas Jonas [doc.3] constate que, par-delà la désagrégation des rapports communautaires, perdure un travail de la mémoire sur les disparus et les ancêtres. Le souvenir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Culture générale et expression
  • Corrigé culture générale bts
  • Corrigé BTS culture générale
  • thème bts culture générale et expression
  • BTS ELECTROTECHNIQUE CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
  • Corriger bts culture com 2011
  • Corrige BTS Culture Generale 2003
  • corrige BTS Culture generale 2015

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !