Corrigé etude de cas electrolux stratégique

1464 mots 6 pages
Stratégie
Etude de cas :
Quelle stratégie pour Electrolux ?

1. En quoi les problèmes d’Electrolux relèvent-ils de la stratégie ? On peut considérer que les problèmes rencontrés par la société Electrolux relèvent de la stratégie car ils amènent vers une réflexion qui doit être menée sur le long terme. De plus, l’entreprise est amenée à modifier son périmètre d’activité (en se séparant de Husqvarna par exemple). La stratégie d’une entreprise est déduite de son environnement concurrentiel, ici les modifications qu’Electrolux apporte à son entreprise font suite à une concurrence accru de l’Américain Whirlpool, on est donc encore bien dans le domaine de la stratégie. La stratégie d’une entreprise se base aussi sur les compétences, dans cette optique Electrolux à mis en place certains plans pour acquérir de nouvelles compétences : « le développement réussi de nos ressources humaine repose sur la recherche active de nouveaux talents ». Concernant le modèle VIP, on l’a vu, Electrolux modifie son périmètre d’activité en se recentrant sur son cœur de métier et sur sa marque.
Pour luter contre l’imitation et donc acquérir un réel avantage concurrentiel, l’entreprise suédoise mets en place un renouvèlement de ses produits plus régulier et rapide, et tente d’avoir dans ses équipes les compétences les plus pointues dans chaque domaine.
Enfin, pour la partie « valeur » du modèle, Electrolux cherche à réduite ses coûts de production en délocalisant dans des pays où la main d’œuvre coûte moins cher,Très mauvaise approche de la valeur ! Elle vise les concurent bien plus que les clients : c’est en améliorant les produit que l’on crée de la valeur, pas en réduisant les coûts. ainsi la société sera en mesure de proposer à leurs clients une offre pour laquelle ils seront disposés à payer un prix supérieur aux coûts.
La valeur est un concept qui est devenue une véritable stratégie (stratégie par la valeur), ici electrolux en cherchant à développer ses produits joue sur sa

en relation

  • Synthése
    310 mots | 2 pages
  • ECO3004 TN1
    253 mots | 2 pages
  • La stratégie de patagonia
    1005 mots | 5 pages
  • Electrolux quest 4
    438 mots | 2 pages
  • Patagonia
    294 mots | 2 pages
  • Rapport de stage
    1749 mots | 7 pages
  • Dossier de presse legrand
    1996 mots | 8 pages
  • Cas electrolux question 1 et 2
    715 mots | 3 pages
  • Rapport de stage de pse
    380 mots | 2 pages
  • Michelin
    874 mots | 4 pages
  • cours de Comptabilité Général
    5105 mots | 21 pages
  • Alcool au Royaume Uni
    1138 mots | 5 pages
  • stage en gestion de patrimoine
    13487 mots | 54 pages
  • Décathlon
    1452 mots | 6 pages
  • Bres
    934 mots | 4 pages