Corrigé d bac de francais
Le sujet :
Objet d’étude
Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde
Le sujet comprend :
Texte A : Gustave Flaubert, L’Éducation sentimentale, 1869.
Texte B : Emile Zola, L’Assommoir, 1877.
Texte C : Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, 1932.
Texte D : Jean-Marie Gustave Le Clézio, Désert, 1980.
Vous pouvez télécharger le sujet complet (séries Techno) ainsi que les textes du corpus ici.
QUESTIONS
1) Ces descriptions mettent-elles en valeur les mêmes aspects de la ville ? Justifiez votre réponse. (3 points).
Ce qu’il fallait éviter : Une réponse dont les paragraphes analyses les textes un à un, séparément. Le but des questions est justement d’aider le candidat à tisser des liens (ressemblances / différences) entre les différents textes qui composent le corpus.
Ce qu’il fallait faire : une synthèse organisée en plusieurs paragraphes qui compare les textes.
La réponse sous-entendue par la question est non car ces textes proposent des aspects différents de la ville.
Pistes pour répondre :
- Une vision positive (texte A) ou négative de la ville (textes B-C-D)
- La même ville (Paris) est vue tantôt positivement (texte A), tantôt négativement (texte B), ce qui prouve que la description dépend essentiellement du point de vue. Losrque c’est un homme amoureux qui voit Paris, la ville est magnifiée (texte A), mais quand il s’agit d’une femme inquiète, la description est péjorative (texte B). Marseille (texte D) est comparée à un « désert » uniquement parce que Lella est née dans le désert. L’observateur plaque son vécu sur ce qu’il voit. De même, il est surprenant de comparer New York à une église (texte C) : c’est la vision subjective de Bardamu, un autre personnage verrait cette ville autrement.
- La posture de celui qui voit est importante : découverte statique (texte B) qui s’oppose aux découvertes en mouvement des autres textes (texte A, héros en