Corrompre !!

329 mots 2 pages
La corruption est la perversion ou le détournement d'un processus ou d'une interaction entre une ou plusieurs personnes dans le dessein, pour le corrupteur, d'obtenir des avantages ou des prérogatives particuliers ou, pour le corrompu, d'obtenir une rétribution en échange de sa bienveillance. Elle conduit en général à l'enrichissement personnel du corrompu. C'est une pratique qui peut-être tenue pour illicite selon le domaine considéré (commerce, affaires).
Elle peut concerner toute personne bénéficiant d'un pouvoir de décision, que ce soit une personnalité politique, un fonctionnaire, un cadre d'une entreprise privée, un médecin, un arbitre ou un sportif, etc.
On distingue la corruption active de la corruption passive. La corruption active consiste à proposer de l'argent ou un service à une personne qui détient un pouvoir en échange d'un avantage indu. La corruption passive consiste à accepter cet argent. Un exemple classique est celui d'un homme politique qui reçoit de l'argent à titre personnel ou pour son parti de la part d'une entreprise de travaux public et en retour lui attribue un marché public. L'homme politique pourrait être accusé de corruption passive : il a reçu de l'argent, alors que l'entreprise peut, elle, être accusée de corruption active.
Pour : Contre : * Le corrompu s’enrichi. C’est illégal.
Si on se fait arreter pour une chose, Il faut assumer les erreurs que l’on a faite.
Qui n’est pas très grave, on peut corrompre
Il y’a de faibles salaires(policiers). Mauvaise gouvernance. Klitgaard a posé l'équation schématique suivante en ce qui concerne la corruption :
Corruption = Monopole + Pouvoir - Transparence La corruption au maroc : Le maroc est au 77e rang mondial contre la corruption. La lutte contre la corruption avait du mal à

en relation

  • The lord of the rings
    7823 mots | 32 pages
  • Etude d'un marché de la bière en tchad
    3892 mots | 16 pages
  • Espagnol : les indignés
    599 mots | 3 pages
  • Intégration de la turquie dans l'europe
    795 mots | 4 pages
  • La corruption au sein de la mafia américaine
    273 mots | 2 pages
  • Document sport bts
    449 mots | 2 pages
  • Favelas bresil
    678 mots | 3 pages
  • discours de merde
    359 mots | 2 pages
  • Drt pénal
    840 mots | 4 pages
  • Fernand de magellan
    733 mots | 3 pages
  • Dreyfus
    700 mots | 3 pages
  • corruption prive
    28028 mots | 113 pages
  • La rse
    2215 mots | 9 pages
  • La corruption
    361 mots | 2 pages
  • gray_french
    3676 mots | 15 pages