Cosmétique en Inde

Pages: 4 (931 mots) Publié le: 24 janvier 2015

Introduction
Les cosmétiques englobent tous les produits destinés à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain (peau, ongles, cheveux, organes génitaux, dents), dans lebut de les nettoyer, les parfumer, les protéger, en modifier l’aspect ou encore les maintenir en bon état.
A noter que ces produits sont soumis à une réglementation très stricte (Code de la Santépublique, article L.5131-1) et sont surveillés de très près par l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé).
L’image des cosmétiques en France a beaucoup de valeur etd’importance grâce à l’image du « fait-maison » donnée par Lush France Cosmétiques mais encore par l’image haute gamme renvoyée par l’Oréal et Chanel (Paris : capitale du glamour). La France fait preuvede grandes avancées technologiques concernant les cosmétiques ainsi qu’un savoir-faire marketing important.
L’Inde, en superficie, est six fois plus grande que la France (3 287 263km²) et compte1252 millions d’habitants (2013). Ses grandes villes sont Bombay, Calcutta, Madras, Bangalore et Hyderabad et sa capitale : New Delhi. Les langues officielles sont l’anglais et l’hindi, comprenantdix-huit dialectes. Sa monnaie est la roupie (1 euro équivaut à 77,37 roupies). Le pouvoir d’achat est très bas en Inde, mais les personnes de classes moyennes accordent un budget conséquent à l’achat deproduits non alimentaires.
L’entreprise française l’Oréal s’est implantée en Inde sous le nom de « l’Oréal India » (1994) ; avec une adaptabilité conséquente concernant les packagings, les formats etles recettes de ses produits (innovation et adaptation aux traditions). Elle possède aujourd’hui trois boutiques (à Bombay, Delhi et Bangalore). L’Oréal est suivie de près par l’arrivée de Lancômeainsi que Chanel, Clarins et Estée Lauder qui possèdent leurs propres boutiques dans le centre commercial de Palladium à Bombay.
I- Les caractéristiques du marché des cosmétiques en Inde
Concernant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marché cosmétique inde
  • Marché cosmétique inde
  • Inde
  • inde
  • Inde
  • Inde
  • Inde
  • Inde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !