maurice

Pages: 6 (1366 mots) Publié le: 12 octobre 2014
Dans ma formation de BTS Assistant Manager, il faut réaliser un voyage à l’international afin de s’approfondir en anglais pour cela j’ai décidé d’aller à Ile Maurice. Je vais vous présenter quelques aspects du pays tel que son économie, sa politique et sa culture.

I. Géographie

L'île Maurice est l'île principale de la République de Maurice, située dans le sud-ouest de l'océan Indien. Lapopulation s'élève à environ 1,2 million d'habitants. La capitale de la République de Maurice est Port-Louis, située dans le nord-ouest de l'île. L'île Maurice couvre une superficie de 1 865 Km2. La monnaie est le roupie mauricienne. La constitution de Maurice ne mentionne aucune langue officielle pour le pays. Néanmoins l'anglais est utilisé par l'administration, La langue officielle del'Assemblée est l'anglais mais les membres peuvent aussi s'exprimer en français. L'anglais est généralement reconnu comme la langue officielle de l'île Maurice car il est utilisé dans les administrations gouvernementales, les tribunaux et les entreprises2. La constitution de Maurice et toutes les lois sont rédigées en anglais. La population mauricienne est multilingue, la plupart des Mauriciens parlentcouramment l'anglais et le français mais aussi le créole mauricien.
Concernant l'environnement de Maurice, il est typiquement tropical dans les régions côtières avec des forêts dans les régions montagneuses. La faune et la flore de l'île, bien que régulièrement endommagées par les cyclones saisonniers, se régénèrent rapidement. La qualité de l'air à l'île Maurice est l'une des meilleures dans lemonde, Maurice s'est classé deuxième dans l'indice de la qualité de l'air publié par l'organisation mondiale de la santé en 2011.

II. L’économie de l’ile Maurice
Depuis son indépendance acquise en 1968, Maurice a connu une évolution économique fulgurante. L'île est passée d'un statut de pays à bas revenus, dont l'économie reposait sur l'agriculture, à un statut de pays dit émergent, aux revenusintermédiaires dont l'économie diversifiée repose sur des secteurs industriel, services financiers, l'éducation, tourisme de haut de gamme, technologies de l'information et de la communication, de fruits de mer, l'hospitalité, de la propriété, la santé, l'énergies renouvelables, et externalisation des processus métier.
Le taux croissance du PIB réel reste fort même si elle à légèrement ralenti à4,1 % en 2011, passant de 4,2 % en 2010, avec des projections montrant une croissance modérée de 4,0 % en 2012, la zone euro, la principale destination d'exportations du pays, tombe dans une autre récession.

L’île Maurice a l’une des économies les plus prospères et compétitives en Afrique. En 2011 Maurice eté classée premier pays en Afrique en termes de démocratie, climat d'investissement, bonnegouvernance pour la cinquième année consécutif et 8e dans le monde en liberté économique. L’estimation du PIB en 2011 était de 19,28 milliards de dollars et le PIB par habitant était de 15 000 dollars, l’un des plus élevés en Afrique. Maurice est également le plus grand investisseur étranger en Inde, d'avril 2000 à décembre 2011, le flux d'IDE à Inde représente plus de 39 % des entrées totales.III. Le système politique

Le président actuel de Maurice est Kailash Purryag élu le 21 Juillet 2012. Maurice a un système juridique qui fonctionne sur la base des éléments de la loi britannique avec des éléments de Code Napoléon, un héritage de pré-1810 de la colonisation française. Selon l'Indice de démocratie compilées par l'Economist Intelligence Unit qui mesure l'état de la démocratiedans 167 pays, en 2011 Maurice est classé 24e dans le monde et est le seul pays africain avec « démocratie parfaite ».
Maurice a de bonnes relations avec l'Union européenne, l'Inde et les pays du Sud et Est-Africain. Elle est membre de l'Organisation mondiale du commerce, du Commonwealth, la Francophonie, l'Union africaine, la Commission de l'océan Indien, la Southern African Development...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Maurice carême
  • Maurice Carême
  • la francophonie
  • Maurice leblanc
  • Maurice béjart
  • Maurice godelier
  • Maurice blanchot
  • Maurice papon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !