Cosmétiques bio au brésil

Pages: 5 (1189 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Cosmétique Bio : Etude sectorielle de l’entreprise BIOSMETIC

Introduction
Depuis toujours, les plantes ont joué un rôle essentiel dans l'histoire de l'Humanité.
C’est au XXème siècle que les fondements de la cosmétique biologique ont été bousculés au profit de cosmétiques élaborés à partir de parfums de synthèse, de dérivés pétroliers, ou de stabilisateurs d’émulsion chimiques.
Mais avantl’avènement de l’industrialisation, la cosmétique était végétale et 100% biologique, et les preuves de son efficacité remontent à plus de 2000 ans.
Au Moyen-Âge, les femmes préservaient leur peau avec des masques à base d'argile, d'amidon et de miel.
Mais c’est au XIXème siècle, que l’on découvre que propreté et santé sont intimement liées. En effet, les bains ne sont plus contestés et lessoins cosmétiques dits "neutres" se développent.

Définition
En ce qui concerne les cosmétiques biologiques, ceux-ci ont la même fonction d'hygiène et d'embellissement que les cosmétique normaux, cependant leurs règles de fabrication diffèrent par l'utilisation de matières premières naturelles issues de l'agriculture biologique (certifiée par le logo AB)
Ainsi, ils ne contiennent pas deproduits chimiques de synthèse comme les pesticides, ni de silicone ou d'OGM. Ils sont exempts de conservateurs, de colorants ou encore de parfum de synthèse. En plus de cela, les cosmétiques bios n'utilisent pas de matières premières supposant la mort d'un animal et ne sont pas testés sur les animaux mais sur des personnes volontaires.

La concurrence
Il existe deux types de concurrence : laconcurrence inter-segment et la concurrence inter-produits. La concurrence inter-segment ou indirecte correspond à l’ensemble des produits substituables aux cosmétiques bio, qui répondent donc au même besoin. Le premier concurrent à la cosmétique biologique est donc bien entendue la cosmétique conventionnelle puisqu’elle répond aux mêmes besoins d’hygiène et d’embellissement.
Mais les cosmétiques biosétant également synonymes de bien-être, de santé ou encore de jeunesse, ses sensations sont susceptibles d'être remplacées par d'autres pratiques, telles que la pratique d'un sport, l'alimentation, les voyages…
La concurrence inter-produits est beaucoup plus rude sur le marché des cosmétiques bio. Cette forme de concurrence est directe et repose sur des produits identiques. La concurrence se faitdonc essentiellement entre les marques.

La distribution

La distribution de cosmétiques bio ne se limite plus aux petites boutiques indépendantes et aux magasins biologiques. Désormais toutes les grandes chaînes de parfumeries (Marionnaud, Sephora, Nocibé, Douglas…) offrent des produits de soins labellisés bio. Ils font également leur apparition dans les rayons de la grande distribution(Carrefour, Auchan, Monoprix...)
Ainsi, tous les circuits de distribution se lancent dans le bio. Les soins bios pesaient, en 2008, 250 millions d’euros tous circuits confondus, soit près de 2,5% des ventes. Selon certaines études, ce segment pourrait représenter près de 10% des ventes de cosmétiques tous circuits confondus en 2010/2011.
Selon Organic Monitor, deux circuits se détachent : lesspécialistes de l’alimentaire bio et les
pharmacies-parapharmacies qui représentent plus de 70% des ventes de cosmétiques bio ou naturels en 2008.
En hygiène/beauté, la part de marché des marques de distributeur (MDD) atteignait 8,7% en 2008 avec une progression de 6% en valeur et 3.6% en volume. Le consommateur a tendance à se recentrer sur les marques leaders et les prix accessibles, d’où la montéeen puissance des marques de distributeur dans les ventes. Il y aussi un effet d’offre, en effet les MDD sont plus visibles en linéaire, ce qui favorise la demande.

L’offre

Structure concurrentielle | * Contrairement aux cosmétiques conventionnels, la cosmétique bio est représentée par plusieurs moyennes et petites entreprises dont le leader ne surpasse pas les 80 millions d’euros de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cosmétiques au brésil
  • Cosmétique bio
  • Cosmetiques bio
  • Cosmétique bio
  • Cosmétiques bio
  • Bio cosmetique
  • Cosmétique bio
  • La cosmétique bio

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !