Coucou
La règle de droit n'est pas la seule règle qui régissent les relations dans notre société. En effet, il faut savoir qu'il y a plusieurs droits à distinguer. En outre, il faut distinguer la règle de droit avec tous les autres droits qu'ils existent tels que la règle de droit morale, la règle de droit juste puis la règle de droit équitable.
Ces autres règles régissent également la vie en société. Mais en ce qui nous concerne, seule le droit et de la religion seront étudiés.
En effet, la religion fait partis de la règle de droit morale car elle est composée de plusieurs origines tels que morale laïque et la morale religieuse. Selon Gérard Cornu, la religion désigne « un ensemble de croyances et de pratiques culturelles procédant, d'une religion à l'autre, de fondement divers, chaque confession professant une foi se réfèrent en général à des valeurs transcendantes. »
Pour certaines juriste droit et religion doivent être rapprocher et ce rapprochement va pouvoir être réaliser lors des différents de points de contact, tels que les sources d'inspiration, le droit étique et les bonne nurses. Mais face a ce rapprochement il existe également de nombreuses différences qui peuvent-être mis en évidence pour séparer la règle de droit et de règle morale. On peut mettre en lumière une différence de source, d'objet, de finalité, de sanction.
Dès lors, se pose la question de savoir, si la religion et la règle de droit constituent t-elles des règles distinctes ou des règles communes ?
Il y a donc deux possibilités, soit les deux règles sont faites pour être réunies (I), soit au contraire la règle de droit n'a aucun de point commun avec la religion, elles doivent être séparées. (II)
Liens entre le droit et la religion A) Une apparence commune B) L'influence de la