Cougar

Pages: 11 (2737 mots) Publié le: 16 février 2012
Choix, description et construction de l’objet

Les Cougars : femmes sortant avec des jeunes hommes

On désigne par cougar, «  une femme qui a généralement plus de 40 ans qui cherche ou fréquente des hommes plus jeunes, typiquement ayant au moins huit ans de moins qu’elle. Nombre de cougars avérées ont pour partenaire un homme qui a 18 ou 20 ans de moins qu’elles. Ces hommes sont généralementappelés des Toys Boys ou des lionceaux. Ce sont des femmes célibataires, indépendantes qui entretiennent leur corps. Mais leur principal caractéristique reste qu’elles aiment prendre l’initiative en termes de séduction (en solitaire ou à plusieurs de façon occasionnelle) et garder le contrôle. ».
Ces femmes sont au sommet de leur épanouissement et de leurs rayonnements.

L’orthographe la plussouvent utilisée est l’orthographe américaine « cougar » car c’est également le terme « historique » pour désigner ces femmes mûres. Le français correct étant « couguar ».

On a commencé à parler des cougars au milieu des années 2000 et le terme, autant que l’idée, se sont démocratisés au point de devenir connu et médiatisé. Le concept s’est exporté bien loin, outre-Atlantique.
Le terme decougar est récent mais il existe depuis tout temps des femmes plus mûres aimant des hommes plus jeunes. Ce terme tient de l’origine du félin du même nom : «  un grand et puissant félidé du continent américain au manteau brun/ fauve ». La femme cougar est comparée à ce prédateur dans ses pratiques.

Avant l’apparition des cougars, on parlait uniquement des MILF (Mother I’d like to fuck). Il s’agitcomme le terme l’indique d’une mère sexuellement attirante, qui peut être vulgaire dans sa façon de se comporter. La nuance avec les cougars, c’est que la MILF est forcément mère, qui a plutôt tendance à rester femme au foyer, quant au cougar elle peut être mère ou non, mais surtout indépendante et autonome. La grande évolution est du fait que la cougar est indépendante financièrement.

On peutpenser que la première apparition de ce terme fut sur le site Cougardate.com, puis il fut utilisé dans les séries télévisées, la publicité et les films. Aujourd’hui on parle de plus en plus de ce phénomène d’où l’accroissement du nombre de reportages dédiés à ce sujet.

Des sites de rencontre, des soirées à thèmes dans des bars sont proposés pour les cougars.

Il est donc intéressant des’interroger sur la pratique, l’expansion de cette tendance hors normes. Et de comprendre l’intérêt et les motivations des cougars mais également celui des lionceaux.

Inscription dans un cadre théorique ou « l’état de la question »

Ce phénomène serait marginal, les couples restant traditionnels sur une différence d'âge réduite : une enquête de l'université de Cardiff auprès de 22 000 femmes de14 pays révèle que les cougars appartiennent essentiellement au monde du show business.

Ce phénomène étant marginal par rapport à la norme du couple donc à la norme familiale.
Il est donc nécessaire de s’interroger sur des champs de recherches portant sur la sociologie de la famille. Même si le couple traditionnel est majoritaire encore de nos jours, il est connu qu’il existe un changementfamilial. Il y a des transformations de la morphologie familiale, de nouvelles formes de vie familiale, la diversification des modèles familiaux, des nouveaux visages du couple et enfin des modèle de parenté ébranlé.
Jean Hugues Déchaux, professeur de sociologie à l’université Lumière Lyon II se consacre à l’étude des transformations de la famille et de la parenté en France. Il est l’auteur de nombreuxarticles et de deux livres dont sociologie de la famille rédigé en 2007. Cette Œuvre nous aidera à construire notre réflexion.

Un autre point intervient. Comme le dit Jean Claude Kauffman, dans un des ses interview au sujet des relations sexuelles qu’on les cougars : « la sexualité des seniors est un réel tabou  » ce tabou est aussi du au faite que ces relations se passant entre être de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !