Cour compilation

Pages: 2 (315 mots) Publié le: 1 mai 2013
Chapitre 1 :

Introduction à la compilation

Tout programme écrit dans un langage de haut niveau ne peut être exécuté par un ordinateur que s'il est traduit en instructions exécutables parl'ordinateur (langage machine, instructions élémentaires directement exécutables par le processeur). Pour traduire un programme écrit dans un langage de haut niveau (par le programmeur) en instructionexécutables (par un ordinateur) on utilise un compilateur. Le premier compilateur est un compilateur Fortran, il a été développé dans les années 50 et il a nécessité 18 hommes/années de travail.

I.Qu’est-ce qu’un compilateur ?
En informatique, Il est possible de traduire une procédure exprimée dans un formalisme donné en une procédure exprimée dans un formalisme équivalent.
Programme Source
écritdans un langage L1

Traducteur

Programme Cible
écrit dans un langage L2

Lorsque le langage cible (L2) est un langage assembleur ou un langage machine, alors le traducteur est dit compilateur.Donc un compilateur est un programme qui lit un programme source, rédigé généralement dans un langage de programmation de haut niveau et qui le traduit en un programme équivalent rédigé dans un autrelangage (langage cible, généralement de bas niveau).
Programme Source
(c, c++, Pascal...)

Compilateur

Programme Cible
(Assembleur, langage machine,...)

Le compilateur doit égalementsignaler toute erreur qu’il détecterait dans le programme source.

II. Structure de principe d’un compilateur
Le travail du compilateur se décompose en deux phases principales: une phase d’analyse et unephase de production. A côté de ces deux phases on trouve une autre phase qui est la gestion parallèle.

II.1. Phase d’analyse
1) Analyse lexicale L’objectif de cette phase est la reconnaissance/identification du type des mots du langage. En effet, le flot de caractères qui constituent le programme source sont regroupés pour former des séquences de caractères significatives appelés...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • compilation
  • Compilation
  • Compilation
  • Compilation
  • La compilation justinienne
  • Cours de compilation
  • La compilation justinienne
  • Cours compilation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !