Cour de Cassation, Assemblée plénière 15 Avril 1988

1938 mots 8 pages
Ferran López Balaguer

TD DROIT CIVIL DES BIENS.
COMMENTAIRE D’ARRÊT COMPARÉ.
«Cour de Cassation Chambre 3e Civ., 20 mars 2002»
&
«Cass. Civ. 3e, 11 février 2015»
Le droit de propriété c’est un droit absolu ou il y a des limits?

Les arrêts a commenter sot deux, ce sont les arrêts rendues chronologiquement, premièrement l’arrêt rendue par la Cour de Cassation dans la salle troisième spécialisé toujours en droit civil le
20 mars du 2002, et la deuxième arrêt c’est une arrêt rendue par la même chambre mais postérieurement, l’once d février du 2015.
Les deux arrêts concernent au droit de propriété foncier plus spécifiquement au droit de protection du fonds et aussi défense de la propriété contre les empiétements, mais il y a des spécialités, la première est un cas d’empiètement à la suite d’une clôture c’est a dire après une indivision. Et la deuxième s’agit d’un empiétement du sous-sol du fond voisin.
Les faits se développent de la forme suivante, dans le première cas le fonds se trouvait sous régime d’indivision, à la suite d’une décision des copropriétaires de l’indivision, ils decident de mettre des limits a leur propriété et la clôturer donc c’est en ce moment là que les copropriétaires de l’indivision vont commettre une négligence et un d’eux va prendre une partie très petite d’espace en plus pour son côté de l’indivision. Tandis que le deuxième cas c’est une société d’exploitation de ciment que pendant son exploitation empiète le sous-sol du fonds contigu sans aucune permission.
Les défendeurs de ce deux arrêts vont saisir la juridiction pour établir une action en suppression d’un empiétement.
La première du a qu’un des copropriétaires de l’indivision avait perdue une petite partie du terrain à l’heure de la clôture du fonds.
La deuxième par son côté, du a l’extraction et exploitation réalisé par la société qui occupait le fonds contigu.
L’arrêt attaqué en Cassation en 2002, défendait après l’étude de la situation in situ, l’existence d’une empiétement

en relation

  • Cas Z Bra
    502 mots | 3 pages
  • Dossier éco-droit bac pro compta
    996 mots | 4 pages
  • Analyse de la grosse femme d'a coté est enceinte
    1314 mots | 6 pages
  • Arret N 2 NomPatronymique Cour De Cassation
    576 mots | 3 pages
  • Droit Première Année
    35230 mots | 141 pages
  • Cas pratique droit civil
    1366 mots | 6 pages
  • Commentaire d'arrêt Civ 3e, 26 mars 2013
    2053 mots | 9 pages
  • Commentaire de l'arrêt du 7 mai 2004 : L'image du bien
    2465 mots | 10 pages
  • Arrêt de la cour de cassation, première chambre civile, 15 mars 1988
    1601 mots | 7 pages
  • Assemblée plénière, 15 avril 1988
    1154 mots | 5 pages
  • Présentation free
    305 mots | 2 pages
  • Dissertations
    1133 mots | 5 pages
  • Histoire du droit
    27016 mots | 109 pages
  • Victor hugo, les misérables, victor hugo (1862)
    1645 mots | 7 pages
  • Le meilleure moyen entre le réel ou la fiction, pour l'écrivain pour faire entendre son opinion au sujet de question importante dans le monde ?
    588 mots | 3 pages