Cour d histoire sur la chine

Pages: 16 (3865 mots) Publié le: 2 mai 2013
Thème 3 : puissances et tensions dans le monde de la fin de la 1GM à nos jours.
Chapitre 2 : La Chine et le monde depuis le mouvement du 4 mai 1919

Introduction : La Chine est aujourd'hui la 2nd puissance mondiale, cette montée en puissance date du début des années 80, on doit s'interroger sur le fait que le pays le plus peuplé au monde est passé d'une situation de sous-développement total àune position politique et économique de 1st plan même si tous les problèmes ne sont pas réglés.
Les chemins de la puissance s'échelonne sur les trois moments chronologique du plan (cf plan diapo). Pour mémoire, la Chine a été au cours des siècles passé une très grande civilisation que le plus souvent été en avance sur l'occident. Elle atteint son apogée au XVII°s sous la dynastie Mandchoue :Quing. Particularité c'est un système politique qui a toujours été autoritaire pour administrer le 1st foyer de peuplement au monde.
XVIII°s, repli du pays sur lui-même et ils ne font pas leur révolution industrielle et scientifique. Conséquence, au XIX°s, ils passent sous domination étrangère.
Les anglais forcent la Chine à s'ouvrir au commerce, elle obtient l'ouverture contrainte et forcé de portschinois. Les anglais mettent en place le système de traité inégaux, c'est que l'Angleterre puis les européens qui bénéficient de trafic douanier privilégié et certains territoires passent en extraterritorialité (ex : Hong-Kong est cédé pour un siècle à l'Angleterre)
Présence étrangère en 1895 : défaite militaire contre le Japon et il s'empare d'une série de pays : Corée, Formose (Taïwan) et celaest subi comme une véritable humiliation pour la Chine . On peut dire que par la suite le littoral chinois est tombé au main des européens qui vont imposer au chinois la construction de chemin de fer, exploitation de mine... Ils subissent l'impacte économique des européens.
En 1911 : révolution qui est réalisée par un nationaliste qui s'appelle Sun Yat-Sen et anti mondchoue. Il mène larévolution et combat le dernier empereur : Puyi. Cette révolution met en place un gouvernement républicain mais Sun Yat-Sen n'a pas le soutien populaire. Sun Yat-Sen a une particularité, c'est qu'il a été occidentalisé dans sa culture ça veut dire qu'il a été élevé à Hawaï, converti au christianisme et les occidentaux font pression pour que leurs intérêts soient sauvegardés.

I- La Chine divisée et sousdépendance étrangère (1919-1949)
A. Le mouvement du 4 mai et les conséquences.

3000 étudiants manifestent sur la place Tien An Men et ils s’élèvent contre les occidentaux et japonais parce que les japonais veulent exploiter économiquement la Chine car ils n'ont pas assez de ressources chez eux. Et le traité de Versailles livre au Japon les anciennes possessions allemande qu'ils avaient enChine. Les étudiants rejettent le conservatisme de la société chinoise
→ modernisation du pays (cf diapo)
Ce mouvement va gagner peu à peu la Chine littoral et on va assister à un développement économique dont l'une des villes emblématiques est la ville de Shanghai. La Chine se développe et se modernise, elle va de l'avant mais pour ces étudiants chinois on ne peut pas rester sous la dominationétrangère.
Le mouvement du 4 mai permet à la Chine de passer de la période moderne à la période contemporaine. Le mouvement étudiant est diriger par les nationalistes chinois.
1920 :
Sun Yat-Sen fonde le Guomindang
Parti nationaliste chinois
1921 :
Dang Biwu, Mao fondent le parti communiste chinois

+

=
1923 :
Guomindang
Parti nationaliste

Guomindang repose sur 3 principes (cfdiapo) :
→ la nationalisme
→ démocratie de phase militaire
→ bien-être du peuplement
Il y a dans ce Guomindang une volonté de Moscou de collaborer (ex : Moscou favorise la création d'une académie militaire dans lequel est passé un jeune officier appelé Jiang Jieshi, dit aussi Tchang Kaï-Chek)
Mais suite à la mort de Sun Yet-Sen en mars 1926, le Guomindang va se diviser en 2 partis :
→...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire de la chine
  • Histoire chine
  • histoire de la chine
  • Histoire de la chine
  • Histoire de la chine
  • Histoire la chine
  • histoire de la Chine
  • Cour d histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !