courant artistique

Pages: 11 (2555 mots) Publié le: 20 septembre 2014
COURANT ARTISTIQUES ET GRAPHIQUES

























01 - 28 AOUT : COURANTS ARTISTIQUES ET GRAPHIQUES- PEINTURES

Groupe qui partage les mêmes idées sur ce que l’art doit être. Façon de voir les choses. Valeurs socioculturelles. Où et à quel moment l’œuvre a été produite, l’auteur, le rapport avec l’histoire de la société. L’artiste est-il dans son époque ouchoque-t-il ?
PREHISTOIRE - 25000 – 17000 avant JC
Formes humaines simplifiées. Femme comme figure maternelles. Charbon, eau, pigment (sang, plantes). Représentation symbolique, réaliste.

ART EGYPTIEN – 3000 ans avant JC
Pas de dessins (support papyrus fragile). Poursuivre la vie dans l’au delà (Murs). Personnage de profile pour les reconnaître facilement. Personne, mode de vie. Papyrus,fresques murales, plâtres. Canon de beauté, idéal représenté par une mesure sur 18 unités. Nous sur 8 unités.

ART GREC
Décorative, vase, poterie. Scènes de vie quotidiennes, de plus en plus réaliste. Premières signatures des œuvres (6 ième siècle avant JC – 501-600).

ART PALEO-CHRETIEN MEDIEVAL PRIMITIF (Moyen Age) Du (5ème au 15ème avant JC. -401-500/ 1401-1500).
L’église catho devientreligion officielle. Inspiration du christianisme. Religieux sont les seuls qui ont le droit d’être représenté de face (symbolique) – Vierge, Christ. Beaucoup de dorures, enluminure, retables (panneau).

ART GOTHIQUE – 1290-1510 après JC.
Réalisme des personnages. Illusion d’un espace, perspectives et volumes de personnages. Sujet religieux encore important. Jean Van Eyck. D’autres personnagesimportants (autres que religieux). De ¾. Apparition de l’huile, invention du liant. Support sur vitrail, enluminure, bois. Technique de détrempe, tempera. Thème peinture religieuse, expression, représenter la douleur et nouveaux personnages. Fin 14ème, premiers portraits, teintes vives (rouge, bleu), la ligne, la touche n’est pas visible, peu d’accumulation de matière (empâtement), proportion de lafigure allongée, peu de volume, portions codées, personnages principaux complets.
RENAISSANCE 14ème- 17ème (1301-1400/1601-1700). 1420 à 1500 Haute, 1500-1600 Classique.
Envol en Italie. Coupure avec le monde médiéval. Avancée, perspectives, proportions, naturel, paysages. Botticelli (naissance de Venus), Michel Ange (Adam et Eve), Titien (Venus et Adonis), Léonard de Vinci (La Joconde). Supports :mural, à Venise sur toile, le bois le plus fréquent. Techniques de l’aquarelle (peintre Duraire). Thèmes religieux, sujet mythologique, scène de guerre, portrait, paysages. Organisation centrale, formes géométriques pour placer les personnages principaux. Découverte SFUMATO avec de Vinci : fondre le personnage dans son lieu. Arrière flouté (derrière la Joconde).

BAROQUE – 1600 à 1648.
Epoquebizarre, irrégulière. Liée à la réforme catholique. Rubens, Velasquez, Rembrandt, le Caravage. Supports : mural et plafond. Dimensions considérables des œuvres. Plein d’œuvres dans la même pièce (sculptures, peintures. Bois très présent dans le nord, la toile dans le sud. Peinture à l’huile pour les décors dans les églises. Religieux très présent, images triomphantes (saints), tendances théâtrales,scène mythologiques, les allégories (représentation du nu). Peu de vie courante. Draperie, tissus, composition ouverte, dépasse le support. Pudeur, nu caché par des voiles. Pose plus dynamique, en mouvement.

ROCOCO – Fin 18ème – 1701-1800
Art de décors, dessus de porte, plafond, panneau mural, dessus de porte…Huile sur toile de moins grandes dimensions. Suivit de la forme, ajustement àl’espace. Beaucoup de couleurs. Thèmes mythologiques, pastoraux, bergers, paysages, portraits (dieux et déesses antiques). Antoine Ovato (Pèlerinage ile de Sitere). Fragonard, JB Siméon Chardin. Composition, plus de surface que de profondeur, touche peu visible, couleur pastelle, pose des figures sobre et pas choquante.

NEOCLASSICISME – 1960 – Début du 19ème (1801-1900)
Raphaël. Fresque ou huile...
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