Cours économie

Pages: 22 (5297 mots) Publié le: 28 août 2011
ECONOMIE

Introduction

La notion de marché : Le marché est un lieu réel ou virtuel de rencontre et de confrontation des offres et des demandes. Il peut concerner des biens, des services, capitaux ou aussi de valeur mobilière…
La demande : sont les biens des facteurs qui agissent sur les intentions et les comportements des consommateurs ou clients (revenus, pouvoir d’achat, goûts…). Mais onpeut considérer que le prix est une variable déterminante, en particulier à court terme. On peut alors définir la courbe de la demande comme les quantités que les acheteurs sont prêts à se procurer en fonction du prix (courbe décroissante).

Graphique :

Naturellement, à moyen et long terme, cette courbe peut se déplacer, car les autres variables qui agissent sur la demande (revenus…)peuvent évoluer :
- D1 : pour un même prix P1, ils sont prêts à acheter beaucoup plus de quantités.
- D2 : pour un même prix P1, ils sont prêts à acheter moins de quantités.

L’offre : elle traduit le comportement des producteurs, vendeurs, il s’agit des quantités que les vendeurs sont prêts à proposer aux clients pour un prix donné (courbe croissante).

Graphique :

Si on raisonne àcourt terme et pour l’ensemble de l’économie (offre global du PIB global) on pourrait avoir une courbe d’offre suivante :

Graphique :

On peut être tenté de confronter ces 2 types de courbes sur un même graphique (même axe d’ordonnée d’abscisse = même quantité et prix).

Graphique :

Si les courbes d’offre et de demande se déplacent, à moyen et long terme, l’équilibre va se déplacer. Lemarché apparaît donc comme un processus de régulation et d’équilibre dans une économie, ceci avec le point d’équilibre. Comme le prix exprime une rareté relative, le marché est aussi un mode d’allocation des ressources. Ce qui fait du marché, aux yeux de certains, un mécanisme très précieux…car si l’on passe du marché, comment alors équilibrer l’offre et la demande…Se pose pourtant la question desavoir dans quelle mesure il faut faire confiance au marché et quand l’Etat doit-il intervenir.

Les conditions de fonctionnement : Pour qu’un marché fonctionne correctement, il faut la plus part du temps, fixer des garde-fous, qui sont des règles, afin que le marché ne se transforme pas en « jungle », il faut aussi que le prix exprime une réalité économique, il faut également une certainehomogénéité des produits et une transparence de l’information.
On voit bien que le « marché du travail », par exemple, ne remplit pas ces conditions, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’homogénéité, car en fonction des qualifications, les emplois ne sont pas interchangeables, il y aurait donc des compartiments plus ou moins étanches et si on considère le compartiment des emplois les moins qualifiés, leprix (=le salaire) n’est pas du tout à fait économiquement significatif…

Les limites du marché : il y a 3 situations dans lesquelles le marché fonctionne mal
- Les externalités (ou effets externes) : qui est différent de l’externalisation où l’entreprise décide de confier à une autre une partie de son action. Ici, la consommation d’un agent économique a un effet sur le bien-être d’un autreagent sans que cette interdépendance ne soit reconnue par le système de prix et donc sans donner lieu à une compensation monétaire, il s’agit donc d’une situation dans laquelle les prix ne sont pas économiquement significatifs. Les effets externes peuvent être positifs (par exemple : maison rénovée) ou négatifs (par exemple : élevage de porcs). Il est possible d’internaliser ces effets danscertains cas.
- Les biens et services collectifs : lorsque la consommation par un agent ne réduit pas les possibilités de consommation des autres agents, on dit qu’il y a non-rivalité ou indivisibilité de son usage = produire pour 1 ou produire pour l’autre c’est la même chose (par exemple : radio, routes, TV…). On dit qu’ils sont « purs », les autres étant mixtes, si on ne peut en refuser la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours économie
  • Cours économie
  • Cours économie
  • Cours economie
  • Cours Economie
  • Cours d 'économie
  • Cours économie
  • Cours economie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !