Cours de fisalité

Pages: 8 (1988 mots) Publié le: 2 août 2010
Les marchés de Lomé, approche économique de la convergence des marchés (M. Nagou) Les marchés de Lomé : spatialisation et convergence

La configuration de la ville de Lomé, au cours de ces dernières décennies, se caractérise par une augmentation de la densité centrale de certaines activités (administrations et services, assurance), un étalement de la population et une multiplication des marchésde quartiers.
Le modèle standard de l’économie urbaine offre un cadre d’intelligibilité des choix de localisation des marchés liés à l’étalement de la ville et de la localisation des populations en référence au modèle de choix culturel de logement au Togo (Voir PGL). Le modèle de l’économie de Lomé, vu sous les angles théoriques évoqués ci-dessus, est alors multiforme.
En effet, au cours desdeux dernières décennies, avec les crises sociopolitiques, le mode de développement urbain s’est profondément modifié au Togo, à cause des modes changeant de production urbaine et périurbaine de l’économie, de la démographique galopante, du déclin et/ou de la disparition des villages, de l’étalement urbain et surtout de la périurbanisation induite par la stratégie (politique) d’accès généralisé àl’habitat en propriété individuelle (Voir Nyassogbo).
Mais le phénomène dominant observable est le regroupement des communautés autour des marchés traditionnels de Lomé. La spatialisation des marchés de Lomé suit alors une logique à double entrée : mode d’organisation des acteurs et mode de gestion des marchés.

I- La diversité des modes d'organisation et de gestion des marchés de Lomé

Quelleest la distribution spatiale des marchés de Lomé? Quelles sont les logiques qui président à cette répartition spatiale ou à cette agglomération des marchés de Lomé ? (agglomération est pris au sens développé Fujita et Thisse[1]).
L’agglomération est un phénomène intra-urbain. L’agglomération apparaît sous la forme de quartiers commerciaux au cœur même de la ville. Et pourtant la concentration de laville de Lomé se poursuit. Plusieurs économistes se sont intéressés à cette concentration de populations dans les villes.
(Richardson, 1987). C’est en fait la question que pose Lucas (1988, p. 39) quand il écrit : « What can people be paying Manhattan or downtown Chicago rents for, if not for being near other people ? ».
Toutefois, même si Lucas ne nous dit pas pourquoi les gens veulent, oudoivent, se rapprocher les uns des autres, dans le cas de Lomé, on peut penser vraisemblablement que la disponibilité des espaces, la possibilité d’accès aux terrains à construire, à des coûts réduits ou à porter de la bourse des citoyens modestes sont autant d’éléments de justification de cet étalement de la ville de Lomé.
En fait, l’un des principes généraux auxquels aboutit notre analyse est quela relation entre la baisse des coûts de transport (Ces coûts sont définis au sens large afin d’inclure tous les éléments pouvant contrecarrer la mobilité des biens, des personnes et de l’information) et le degré de concentration des activités économiques n’est pas celle que croient beaucoup d’analystes: l’agglomération se forme lorsque les coûts de transport descendent au-dessous d’un certainseuil, quand bien même des baisses supplémentaires sont susceptibles d’entraîner la ré-dispersion de certaines autres.

une documentation très riche existe sur cette question à travers les registres des marchés établis par la Mairie à travers sa structure qui gère les marchés c’est-à-dire l’Epam.
1- Analyse comparée des modèles de gestion
1-2-1: trois facteurs expliquent
1-2-2: le modèle"municipal" dominant
2- Atouts et fragilités du modèle
Le modèle dominant apparaît comme une référence
2-1-1: la gestion concertée est très compétitive à l'exportation
o 2-1-2: le modèle dominant semble répondre aux préoccupations des marchés voisins régionaux et des usagers
▪ liberté de choix des fournisseurs
▪ rapport qualité-prix des produits distribués...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours de fisalité
  • Rapport fmi-la fisalité
  • Course en cours
  • Course en cours
  • Course en Cours
  • Cours
  • Cours
  • cours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !