Cours de français

Pages: 2 (363 mots) Publié le: 16 mars 2013
Les diffèrent forme de commerce :

Le commerce organisé qui s'oppose au commerce indépendant peut prendre divers : franchise, licence de marque, concession exclusive, commission-affiliation,coopérative. Quelles sont les différences entre chaque formule ? Qu'appelle t-on le commerce associé ? Et le commerce intégré ? Quelques éléments de réponse.La franchise reste aujourd'hui le modèle le pluslargement adopté par les entreprises souhaitant se développer en réseau, mais cette formule de commerce organisé n'est qu'une option parmi d'autres. Pour bien comprendre, il est utile de revenir surl'historique du commerce organisé et sur les définitions de base des différents types de formules.le commerce en réseau a prit naissance 19e siècle avec la création des premières coopératives.
Le butde ces structures sont de regrouper des commerçants indépendants pour leur donner plus de poids en tant qu'acheteur.
Sur le principe de l'union fait la force, les coopératives deviennent une formede commerce participatif. L'homme est au cœur du processus de regroupement. Chaque associé équivaut à une voix. Tous les associés décident ensemble de l'utilité des structures à créer en commun(centrale d'achat, plate-forme logistique...). Dans les années 1960, le modèle de la coopérative porte l'éclosion des premiers supermarchés. C'est alors que de nouveaux besoins se font jour. La notoriété dela marque devient le cœur du développement. C'est à cette époque que débutent les premières expériences en franchise. Ce type de commerce n'a plus tout à fait la même vocation solidaire descoopératives. On parle alors de commerce organisé pour s'opposer au commerce indépendant classique et au commerce associé des coopératives. Malgré cette différence de terme, la franchise et plus globalement lecommerce organisé reprennent les principes mutualistes de la coopérative (centrale d'achat, développement de concept d'agencement, notoriété de marques...). Cette genèse historique commune...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours français
  • cours de francais
  • Cours de francais
  • Cours francais
  • Cours de francais
  • cours français
  • Cours de français
  • Cours francais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !