cours de linguistique

Pages: 7 (1591 mots) Publié le: 9 janvier 2015
Initiation à la linguistique.

Mardi 16 septembre.

Ce cours se valide uniquement par un examen final, il n’y a pas de contrôle continu dans cette matière.

Qu’est-ce que la linguistique ?
La linguistique est une aide pour la lecture des textes, la précision du vocabulaire, composé d’outils qui relèvent de la langue. Il faut savoir distinguer les catégories de la langue. La connaissancelinguistique sert à maîtriser la langue et est utile pour la communication.
Ferdinand de Saussure est le créateur de la linguistique.
La linguistique est une discipline scientifique, qui se veut rigoureuse, et qui repose sur des éléments exacts. Cette discipline a pour objet le langage et les langues. Le langage est une fonction que l’on possède en tant qu’être humain, c’est quelque chose quel’on acquiert et qui est universel.
Les langues, quant à elles, connaissent la variation, il en existe beaucoup et sont toutes différentes les unes des autres.
L’objectif de la linguistique est de décrire les langues et de parler du langage.
Ceci est possible grâce à des outils d’analyse qui sont des techniques.
Il faut essayer de comprendre ce qu’elle possède comme unité, si ce sont des motsqui se décomposent en morphèmes ou s’il y a autre chose ? Est-ce que les morphèmes sont porteur des valeurs sémantiques ?
Il faut réussir à mieux comprendre le langage comme une faculté humaine. Par exemple, les Inuits ont une soixantaine de mots pour désigner la neige. Chaque langue découpe donc le réel à sa façon selon les besoins de ses locuteurs.
La linguistique est aussi une science quiporte sur l’interdisciplinarité. Elle va différencier les différentes façons de parler, on va observer des variations de prononciation qui existent à l’intérieur de la langue française. La sociolinguistique s’intéresse aux différents parlés. Les langues n’ont pas toutes le même statut, il y a des langues rares, en voie de disparition ou des langues que tout le monde utilise.
La psychologies’intéresse au langage et à la manière dont il s’acquiert. Il y a des procédures d’acquisition que l’on observe chez les enfants. Les enfants semblent apprendre la langue dans laquelle ils vivent presque tous seuls. On considère que nous avons tous un module linguistique grâce à notre cerveau. On s’intéresse aussi aux pathologies et aux troubles du langage, que l’on observe chez les enfants dyslexique, ouencore dans la maladie d’Alzheimer. On les travaille pour mieux les réparer.
Il y a aussi un lien qui se fait entre les sciences et la linguistique, comme la capacité des machines à reproduire un langage (synthèse vocale). On appelle aussi ça le TAL : Traitement Automatique du Langage.

Méthodologie.
Comment doit-on étudier et se préparer à l’examen ? Il faut associer à ses cours desréférences bibliographiques.
À l’examen, il faudra construire une fiche définissant un concept. Il nous faudra produire une définition qui viendra soit d’une idée (concept), soit d’une théorie. Dans cette fiche, il faudra faire une introduction d’environ 4 lignes (une première phrase un peu général, puis, préciser de quel vocabulaire le concept relève, etc.). Ensuite, il faut produire une définition, elledoit être courte (concise), exhaustive et rigoureuse. Puis, il faudra donner des explications (signifiant, signifié). Enfin, on pourra proposer une illustration, soit visuel (production d’un schéma que l’on a appris ou que l’on peut concevoir nous-même), soit par un exemple (détaillé).
Il faut savoir distinguer les différents concepts vus en cours et faire des fiches sur chaque concept.Chapitre 1 : L’objet de la linguistique, le signe linguistique.

La linguistique a d’autres objets que le signe.
Il faut revenir dans le passé et parler de Saussure (1857-1913), qui est considéré comme le fondateur de la linguistique moderne, parce qu’il est le premier à avoir voulu proposer une redéfinition de l’objet linguistique. Cette redéfinition va être la notion de signe et il va...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours linguistique
  • Saussure : le cours de la linguistique générale
  • Cours Linguistique Chap 1
  • Linguistique Cours Complet
  • cours de linguistique générale 1ère partie
  • Linguistique
  • linguistique
  • Linguistique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !