Cours de science politique 2eme année droit

Pages: 83 (20613 mots) Publié le: 20 avril 2011
Science Politique.

Introduction.

La science politique est une discipline moderne, contemporaine (début 20ième). C'est une science qui combine 2 types d'approches :
1) les acteurs du PW politique.
2) les différentes relations existantes entre ces acteurs.

I. Une discipline contemporaine.

La SP cherche à fournir au monde scientifique une analyse savante du politique. Même sielle est contemporaine la SP s'appuie tout de même sur certains ouvrages de penseurs classiques.

A. Des précurseurs célèbres.

1) Les prémices d'une démarche scientifique.

ARISTOTE : philosophe grec du 4ième avant JC. C'est l'élève de platon. Aristote accorde une grande importance à la politique. Pour lui, l'homme est un animal politique. Il n'existe que dans la mesure où il appartient à lacité.
Aristote a toujours eu le soucis d'étudier la société telle qu'elle était.

MACHIAVEL (16ième) : il est connu pour avoir rédigé le Prince. Il sépare la morale de la politique. Machiavel s'intéresse au PW absolu.
Tout comme Aristote il se veut profondément réaliste pour décrire la réalité des faits : "il ne faut pas que votre jugement soit biaisé". Il tente alors d'avoir une vision neutre,dénuée de tout jugement subjectif et précise. "il m'a paru nécessaire de m’en ternir à la réalité de la chose plus qu'à l'imagination que l'on s'en fait".
Dans le Prince, Machiavel livre des conseils pour le Médicis régnant (il tente de comprendre et d'étudier la puissance dominante).

MONTESQUIEU (1689/1755) : c'est un théoricien du droit naturel. Il est convaincu que les hommes ont parnature un certain nombre de droits. C'est un penseur qui s'inscrit dans la philosophie classique. Cependant, c'est également un homme moderne qui serait le père fondateur de la SP ou de la sociologie (deux matières confondues pendant un temps).
Montesquieu fonde ses analyses sur ses propres expériences et ses propres voyages et notamment celui qu'il a fait en Angleterre.

TOCQUEVILLE (19ième) : ilest l'auteur de De la démocratie en Amérique (une oeuvre en 4 tomes). Il a rédigé cet écrit sous la restauration lorsque la pensée libérale était la pensée dominante.
** Pour les libéraux la démocratie est dénuée de conséquence politique.
Tocqueville part alors en Amérique et revient de son périple avec la conviction que la démocratie a des répercutions sur la société.
Sa croyance se fonde surles réalités du système politique américain.

2) La différence entre la SP et la philosophie politique.

La philosophie politique peut avoir des liens avec la réalité des faits mais elle reste tout de même un discours abstrait, un discours de réflexions, un discours de valeurs.
La SP est une analyse de ce qui est. Le politiste ne fait pas comme le philosophe. Ce dernier se demande ce qu'est unbon gouvernement tandis que le politiste se demande comment fonctionne un gouvernement. Le politiste tente de comprendre les processus politiques réels en mettant de côté toute préférence morale ou idéologique et cela pour 2 raisons :
1) Le savant doit être conscient que ses préférences éthiques sont susceptibles de fausser son jugement, son analyse des faits. Une activité relativementrécente (début 20ième).
2) De manière générale il faut se méfier des discours scientifiques.

B. Une science du 20ième siècle.

1) Les fondateurs de la perspective moderne de la SP.

*** Durkheim. En 1895, il publie Les règles de la méthode sociologique. Dans cet ouvrage il développe une vision précise du raisonnement scientifique de la science sociale.
Pour lui les faits sociaux (rapportsentre les hommes..), pour être étudier, doivent être considérés comme des choses.
Durkheim considère également que le politique fait parti intégrante de la sociologie.
Il est alors considéré comme le père fondateur de la sociologie.

Contrairement à lui, Max Weber (né en 1870, allemand) place les problèmes politiques au cœur de sa démarche scientifique. Ses travaux portent sur le pouvoir, la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours droit de l'entreprise
  • Cours de droit civil 2ème année.
  • Cours droit penal 2éme année
  • Cours droit civil 2éme année
  • Cours droit science politique
  • Cours science politique droit
  • Cours science politique l1 droit
  • Cours d'histoire du droit 1ere année 2eme semestre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !