cours de zoologie parasitisme

Pages: 11 (2588 mots) Publié le: 17 mars 2014
CHAPITRE 9 : parasitisme chez les animaux

Le parasitisme touche tous les groupes d’être vivants. Exemple le gui est une plante parasite, les champignons peuvent être parasites, comme les champignons qui peuvent faire des mycoses.

I. Généralités
1) Définition du parasitisme.

Parasite : Organisme qui a un mode de vie associé au mode de vie d’une autre espèce et qui se nourrit à sesdépens. Au moins dans une partie de son cycle il maintient l’autre vivant.
Les parasites peuvent avoir des modes de vies très différents on connait des espèces avec une phase libre puis une phase parasite ou inversement.
Un parasite peut avoir un seul hôte dans son cycle ou peut avoir plusieurs hôtes dans son cycle, c’est ce que l’on appel des cycles monoxènes (cycle à un seul hôte), ou cycleshétéroxènes (plusieurs hôtes d’espèces différentes).
Certains parasites vont vivre à l’extérieur de l’hôte : ectoparasites, d’autres vivent à l’intérieur de l’hôte : endoparasites.
Il existe un autre cas le cléptoparasitisme : il se nourrit de la nourriture de l’hôte. On associe le coucou à se parasitisme.

2) Conséquences du parasitisme pour l’hôte

La première conséquence est la spoliation desressources, le parasite vole des ressources à l’hôte, des ressources normalement destinées à la croissance la survie, ou à la reproduction. Ces paramètres sont affectés donc l’hôte est affaiblie.
Certains parasites vont être capable d’induire des comportement chez l’hôte, par exemple dans le cas de la toxoplasmose : quand on met dans une cage des souris avec un petit bol d’urine de chat dans lacage elles passent leur temps à vivre sur les bord de la cage, alors qu’une souris infectée au toxoplasme vit dans toutes les cages et se rapprochent même de l’urine de chat, le toxoplasme pour finir son cycle de vie a besoin de vivre dans un chat. C’est pourquoi il modifie le comportement de la souris pour qu’elle ne fuie plus les chats.
Pour les hommes on pense que les individus qui ont étéinfectés par le toxoplasme ont un changement dans le comportement, ils prennent plus de risques ont moins peur.

Les hôtes pour se protéger ont intérêt a mettre en place des mécanismes de défense. Ils vont donc développer des barrières physiques pour empêcher l’infection ou alors éviter les zones dangereuses les zones à parasites.
Si on est déjà infectée on élimine le parasite grâce au systèmeimmunitaire.
Dans certains cas l’hôte est capable de minimiser l’impact du parasite, lorsqu’il est infecté et qu’il ne peut plus rien faire.

Il y a un mollusque : Biomphalania, et sont parasite un vers plat : Schistosomia Plansoni, ils provoquent la castration du mollusque. On a constaté que les mollusques infectées très peu de temps après l’infection se mettent à pondre beaucoup plus que lesmollusques sains.

3) L’évolution du parasitisme

Très souvent on constate que du parasitisme au mutualisme il n’ya qu’un pas.
Si un parasite s’installe chez un hôte nouveau il y a une course évolutive qui se met en place. Puisque le parasite est obligé de trouver des moyens pour attaquer l’hôte, il y a des phénomènes de spéciations qui se mettent en place.
L’avantage pour le parasited’être hyperspécialisé, est d’avoir une source sur un milieu permanent protégé idéal, l’hôte assure la mobilité la dissémination du parasite.
Par contre si il n’ya pas d’hôte le parasite est beaucoup plus en danger que si il était moins spécialisé.
Un parasite a pour intérêt de ne pas être trop agressifs parce qu’il ‘il lui faut le temps de se reproduire.
Très souvent on observe que les parasitesperdent leur virulence au cours du temps.
Tous dépends du coup et du bénéfice du parasite si cela coute trop cher au parasite il doit baisser sa virulence, pour que l’hôte soit moins affecté et qu’il puisse y resté plus longtemps donc très souvent il y a du mutualisme apparaitre. Le phénomène inverse peut également apparaitre.

II. Cycles parfois complexes des parasites unicellulaires...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le parasitisme
  • Parasitisme
  • Le parasitisme
  • Parasitisme
  • Le parasitisme
  • Vocabulaire zoologie
  • Les mésanges et le parasitisme
  • Course en cours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !