CR Influence du parasitisme sur le dvpt des poussins de mésanges

353 mots 2 pages
Influence du parasitisme dans les nids sur le développement des poussins de mésanges bleues (Cyanistes caeruleus) en Corse

V. Dieu et M. Ponin

Introduction :

Matériel et méthodes :

Résultats :
Les résultats sont présentés dans les figures 1 et 2.

Le nombre de parasites dans un nid varie entre 0 et 114 individus.
La masse moyenne d'un poussin varie de 7,44 g à 11,30 g .
Et la taille moyenne du tarso-métatarse d’un poussin, elle, varie de 14,47 mm à 16,82 mm.

La masse moyenne des poussins (Figure 1) et la taille moyenne du tarso-métatarse (Figure 2) diminuent lorsque le nombre de parasites dans le nid augmente.

D'après la droite de régression linéaire obtenue, la masse moyenne d'un poussin est de 9,63g lorsque le nid ne contient pas de parasite, et de 8,5g lorsqu'il y a un grand nombre de parasites (100).
De même, la taille moyenne du tarso-métatarse d'un poussin est de 16,24mm lorsque le nid ne contient pas de parasite, et de 15,6mm lorsqu'il y a un grand nombre de parasites (100).

Discussion :
Nos résultats montrent que les poussins de mésanges bleues (Cyanistes caeruleus) vivant dans les nids infestés par des parasites (Protocalliphora spp.) ont développement plus faible que ceux vivant dans des nids sains ou très peu infestés. En effet, plus le nombre de parasites dans le nid est grand, plus les poussins auront une masse et une longueur du tarso-métatarse faibles.
Cela peut s’expliquer par le fait que le bon développement des jeunes individus nécessite de mobiliser beaucoup d’énergie ; or, les larves du genre Protocalliphora sont des ectoparasites hématophages, qui, en suçant le sang des poussins, les affaiblissent plus ou moins fortement.
Toutefois, ces résultats sont à interpréter avec précautions : en effet dans les nids non-parasités, on observe de grandes variations de développement entre les poussins. De plus, dans cette étude, les poussins sont pesés et mesurés seulement 15 jours après leur naissance, alors que les nids

en relation