Cours economie

Pages: 9 (2007 mots) Publié le: 17 décembre 2012
Eco orga M.Girard
L’environnement et l’entreprise…

Structure en deux temps :
-nécessité de la prise en compte de l’environnement dans la sphère économique (l’an dernier : il existait des façons d’interpréter mathématiquement des notions éco (avec Keynes), les fonctions de production étaient simplifiées puisque faisaient jouer que deux fonctions de production : K et L (subsitualitéparfaite des facteurs)). Là où il y a critique c’est sur les hypothèses qui sont posées, or tout le système de production ne fonctionne que si l’on accepte qu’il n’y a que deux facteur possibles pour produire ce qui évacue tout autre facteur de production.
Jean baptiste Sai a pris en compte le facteur environnement avec l’exemple de l’air (bien collectif) qui entre en tant que facteur de productionpuisqu’on ne peut pas dire que la valeur repose sur la quantité de travail puisque l’air n’a pas été produit par l’homme alors que sans air nous ne pouvons pas travailler. Seulement si c’est un facteur de production il faut l’intégrer à la fonction de production mais on n '’est pas sur que l’on peut trouver une équation. Il faut l’intégrer mais on ne peut pas le faire dans une logique classiquequi intégrerait le capital dans une fonction de production.
Ca nous oblige à reconsidérer certaines approches de l’économie. C’est en cela que l’approche de l’environnement est intéressante, non pas que tout ce qui est dit sur l’environnement durable soit intéressant, la seule façon de prendre en compte dans l’environnement = croissance, bien avoir. Pour avoir un sens il faut que l’environnementsoit infini or nous sommes dans un monde fini donc impossible.
La véritable question c’est comment on va produire assez d’énergie pour construire tout ce que l’on souhaiterait (voiture électrique = centrale électrique). Si l’on voulait en France rouler avec des voitures électriques il faudrait couvrir l’ensemble de l’Europe en panneaux solaires.
Il faudrait transformer en culture betteravièresl’ensemble du territoire européen de betteraves pour fournier l’énergie électrique des voitures aux français. Ou produirait-on ?
Il faut bien mettre en cohérence les différentes propositions écologiques (voir voiture électrique, betteraves…). Second problème : économique, pour quelles raisons dans les pays d’Amérique du sud on commençait à être en situation de famine : le prix des matièrespremières avait tendance à augmenter : la quinoa pousse très bien en altitude et variation de climat + super protéiné (prod de base dans ces pas la) , sauf que depuis une dizaine d’année les européens ont parler qu’il fallait acheter bio en Amérique du sud, donc ils ont mis le prix, seulement les habitant dam du sud n’ont pas les moyens pour suivre, d’où la famine. Conséquence, le bio > famine enAmérique du sud.
On va essayer de percevoir ce que peut être une prise en compte de l’environnement.

Traiter du problème de l’environnement est une nécessite

On ne peut raisonner sans prendre en compte l’environnement. L’environnement comme élément sur lequel on a perçu un certain nombre de choses ou celui sur qui on va rejeter un certain nombre de choses. On ne peut plus prendre de décisionaujourd’hui en ignorant cet élément.
-Les approches de l’environnement on changer, on ne le considère pas de la même façon aujourd’hui que par le passé
-comment prendre en compte cet environnement dans une société économique.
-comment agir ?

I. Les approches ont changé …

… dans l’histoire de l’humanité
-Du début de l’humanité jusqu’à la fin du moyen-âge, une relation symbiotique (lefait que la vie bio provienne d’une relation entre deux choses). Lorsque l’énergie pour se chauffer il faut aller dans la foret, couper l’arbre, et si on ne replante pas on comprend très vite qu’il manquera de bois pour la suite (stock visible que l’on reconstituait au fur et à mesure) (symbiose homme-environnement)

-De la renaissance à l’ère industrielle, une relation d’indifférence,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours économie
  • Cours économie
  • Cours économie
  • Cours economie
  • Cours Economie
  • Cours d 'économie
  • Cours économie
  • Cours economie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !