cours histoire 1s

Pages: 6 (1286 mots) Publié le: 15 mai 2014
L'apogée de l'Empire colonial français se situerait en 1930-31 avec les organisations des fêtes du Centenaire de l'Algérie française et de l'Exposition coloniale de Paris. Cette dernière célèbre, pour la IIIe République, l'affirmation du succès de la colonisation. Il s'agit pour le régime de faire partager auprès du plus grand nombre les bienfaits de l'impérialisme.
1. L'Exposition coloniale :quelle représentation de la colonisation donnée par le régime républicain ?
L'Exposition coloniale est ouverte à Paris en mai 1931 et se tient jusqu'au mois de novembre. Elle est organisée avant tout dans deux buts : glorifier la colonisation et mettre en avant les progrès économiques dus à la colonisation.
a. Une organisation fastueuse
Le premier but de l'exposition est de glorifier lacolonisation. L'Empire colonial est à cette date au maximum de son extension, il s’agit de le faire connaître et aimer par la population.


Doc. 1. Exposition coloniale, 1931

1931 est l'année coloniale par excellence, l'apogée d'une République alors second empire au monde derrière la Grande-Bretagne. Les possessions françaises couvrent plus de 12 millions de km² et comptent plus de 63 millionsd'habitants répartis sur tous les continents.
L'organisation de l'Exposition coloniale, qui doit incarner la gloire de cet Empire, nécessite un projet à la hauteur de l'ambition. Le maréchal Lyautey est chargé de le mener à bien. Son vœu est de dépasser, par l'ampleur des réalisations, l'exposition britannique de Wembley en 1924. Pour cela, la ligne 8 du métro parisien est prolongée, on édifie lePalais de la Porte Dorée pour recevoir le Musée permanent des colonies, on réalise les pavillons de chaque colonie et pays invité.


Doc. 2. Exposition coloniale : vue du pavillon de la Belgique (illustration du Petit Journal)

Surtout, le parc zoologique de Vincennes est conçu afin de recevoir les animaux de toutes les contrées. Le bois est orné de palmiers dattiers, des villages indigènes sontreconstitués. L'organisation doit être à l'image d'un voyage dans le monde colonial, un spectacle d'art.
b. Le regard transmis sur l'oeuvre colonisatrice
Il s'agit, à travers cette exposition, qui sur sept mois rassemble 6 millions de Français, d'insister sur les réalisations de ce que Lyautey nomme « la politique indigène ».
Le gouvernement républicain met en avant les progrès économiques dusà la colonisation. Il faut convaincre que l'Empire contribue à épauler l'économie, qu'il soutient la puissance de la métropole à une période où la crise débute. Il convient surtout de faire prendre conscience aux Français, qui ignorent encore largement la réalité de cet Empire à cette date, que le régime conduit dans les colonies une mission civilisatrice.

La cité des informations et le muséedes colonies présentent l'œuvre coloniale de la France. On insiste sur les réalisations en matière d'urbanisation, de constructions de routes, de ponts, de voies de chemins de fer ou de bâtiments administratifs. Des expositions de photographies mettent en avant la construction des écoles, l'enseignement apporté aux populations mais aussi les progrès en matière d'hygiène, de santé publique. Il fautconvaincre des bienfaits apportés par les « lumières » de la civilisation occidentale. Il est évident que cette mise en scène s'assimile à de la propagande et que la réalité de la colonisation est tout autre.
2. Quelles réalités de la colonisation ?
a. Une exploitation économique des colonies et des populations
Les colonies françaises sont avant tout des colonies d'exploitation : il s'agitd'exploiter les richesses du pays, le peuplement d'origine métropolitaine est faible. L'économie locale est centrée sur l'exportation des matières premières au bénéfice des colons et des entreprises du pays colonisateur.

Les intérêts de la France priment au détriment des droits des populations indigènes qui sont soumises au travail forcé. Ainsi, le chemin de fer Congo-Océan, situé dans la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours 1s
  • Cours sur les Statistiques (Maths, 1S)
  • Cours géo 1S la défense
  • Histoire Cours
  • Cours de histoire
  • cours histoire
  • Cours histoire
  • cours histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !