Cours informatique merise

Pages: 5 (1028 mots) Publié le: 23 octobre 2012
Informatique de Gestion II
Plan: Merise : Introduction Modèle Conceptuel de Données: MCD Modèle Logique de Données: MLD Etude de cas

Introduction à l’analyse Merise:
Présentation générale

Plan: 1. Introduction; 2. Principes généraux; 3. Démarche par niveaux 4. Démarche par étapes 5. Cycle de décisions 6. Conclusions

Introduction
L’automatisation en informatique de gestion esttoujours précédée d’un ensemble de réflexions: - L’Informatisation est elle nécessaire? Quoi informatiser? (quels secteurs?, quels services?...) Quels matériels utilisés? Faut il développer les logiciels, les sous-traiter ou acheter des standards? Faut il réorganiser l’entreprise? Quels secteurs informatiser en premier? Coût et durée de l’automatisation?
Les réponses à ces questions ne peuvent êtreformulées n’importe comment. Le concepteur doit y répondre méthodiquement

Introduction
Voici une liste (non exhaustive) des problèmes rencontrés dans la mise en place du système d’information :
logiciels ne fonctionnant pas ; logiciels ne réalisant pas la tâche prévue ; incapacité d’évolution ; informatisation rejetée par les utilisateurs.

Introduction
La conception du systèmed’information est une tâche complexe et de haut niveau qui nécessite:
un bon pouvoir d’abstraction; la prise en compte d’un grand nombre de contraintes (de coût, d’existant, ...) et d’un grand nombre de personnes (direction, service informatique, services, utilisateurs).

Principes généraux
Présentation de la méthode:
Méthode d’Étude et de Réalisation Informatique pour les Systèmes d’Entreprise née en1978/1979 sous la direction du ministère de l’industrie français; formalisme pour décrire les données indépendamment des traitements; se caractérise par une démarche sur 3 axes: niveaux et étapes et décisions.

Merise: les démarches

Démarche par niveaux
Abstraction Il s'agit de formaliser des notions complexes qui sont difficilement utilisables sous leur forme finale (Programmesinformatiques, fichiers de données...). Pour cela on utilise diverses étapes progressives durant lesquelles on ne s'intéresse qu'à certains aspects de cette formalisation

Démarche par niveaux
Il s'agit d'un déroulement données / traitements, selon trois "niveaux" correspondant à trois groupes de questions :
Niveau conceptuel: le quoi? Niveau organisationnel: le qui? Quand? Où? Niveau opérationnel ouphysique: le comment?

Démarche par niveaux

Niveau conceptuel
Fixer les choix des informations et traitements à manipuler dans le système d’information Représenter de façon schématique l'activité d'un système d'information sans faire référence à des choix organisationnels ou des moyens d'exécution, c'est-à-dire qu'il permet de définir simplement ce qui doit être fait, mais il ne dit pasquand, comment ni où... Ce niveau permet de répondre à la question quoi ?

Niveau organisationnel
Spécifier l’organisation qui régira les données et traitements; Apporter à la formalisation conceptuelle les notions de temps, de lieux et d'acteurs, soit répondre aux questions : QUAND ? OU ? et QUI ?

Niveau opérationnel ou physique
Spécifier comment seront réalisés les éléments du projet; A pourbut de définir les solutions techniques répondant aux besoins soulevés lors des étapes précédentes. Il s'agit de répondre à la question : COMMENT ?

Démarche par niveaux: Sigles
Chacun des niveaux fait objet d’approches conjointes et parallèle pour les données et les traitements Niveau Données Traitements conceptuel MCD MCT MOT MOPT

Logique ou MLD organisationnel Physique ou MPDopérationnel

Étapes de réalisation
1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Sept étapes du processus d’informatisation: Le schéma directeur; L’étude préalable; L’étude détaillée; L’étude technique La production des programmes; La mise en œuvre; La maintenance.

Le schéma directeur
fixe les grandes orientations :
MATÉRIELS. LOGICIELS. ARCHITECTURES. DÉFINITION DU SAI.

CHOIX D'ORGANISATIONS : DÉFINITION DU...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours merise
  • Cours merise
  • Cours informatique
  • Cours informatique
  • cours informatique
  • Cours informatique
  • cours informatique
  • COURS INFORMATIQUE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !