Cours religion philo

5796 mots 24 pages
LA RELIGION


Premier constat : les religions sont nombreuses et très différentes les unes des autres. ● Théismes et monothéismes, polythéismes, monothéisme et polythéisme (hindouisme), panthéisme, athéisme (bouddhisme) et enfin chamanisme (pas de dieu mais tabous, rites magiques, lieux particuliers...). ● Mais pourtant, commune essence du religieux : il existe une transcendance à laquelle l'homme peut avoir accès. ● Le fait religieux consiste dans la croyance en l'existence d'une réalité non matérielle à laquelle on n'accède ni par la vie ordinaire, ni par les moyens techniques ordinaires (profane). Cette réalité transcendante apparaît comme à la fois mystérieuse, effrayante et salvatrice (sacrée). ● Relève du religieux tout ce qui permet à l'homme d'accéder à cette réalité sacrée.

LA RELIGION

Nous apparaît comme profane tout ce qui correspond aux évidences de l'intellligence rationnelle. Chaque fois que l'homme veut obtenir un résultat dans le monde, il fait appel à cette intelligence rationnelle. ● Celui qui a une conscience religieuse ne se contente pas de ces techniques, il leur adjoint une prière ou un procédé magique, ou un rite sacré qui, à ses yeux seront aussi déterminants que les techniques rationnelles.


LA RELIGION


La magie est la croyance en la possibilité d'agir sur la réalité matérielle et d'obtenir un résultat en court-circuitant les voies et moyens rationnels ou alors même qu'il n'existe pas de voie et de moyen rationnel pour obtenir ce résultat. ● Celui qui prie est à la recherche d'un pouvoir qui n'est pas celui des voies profanes, celui de la science et de la technique. ● Le paysan qui, en semant, adresse une prière à la puissance divine, afin de renforcer les effets de la technique profane, prie son Dieu pour que la récolte soit assurément bonne.

LA RELIGION
Il peut arriver que la prière ne cherche pas à avoir un effet dans le monde profane et que le croyant ne prie que pour spiritualiser son action et plus

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