Cours santé sécurité et conditions de travail

Pages: 13 (3053 mots) Publié le: 26 février 2013
Santé, sécurité et conditions de travail

Introduction :

Le travail a connu, au cours des 10 dernières années, de profondes transformations, aussi bien au niveau du contenu que de son organisation. Exemple : on assiste à une forte augmentation du secteur des services qui représente 60 à75% des emplois en ce moment dans les pays industrialisés alors que le secteur manufacturier ne compte plusque 28% de ces emplois. On note également de nouvelles contraintes physiques et cognitives induites par le développement des nouvelles technologies (informatisation et automatisation surtout). Il y a moins de travail exigeant physiquement mais plus sur le plan émotionnel et psychique. Pour l'organisation du travail, on constate que les mutations se sont caractérisés surtout par uneintensification du travail, mais également par une précarisation des emplois. On s'aperçoit que l'intensification du travail est à l'origine de nouveaux modes de gestion caractérisé par un contrôle plus strict de la production individuelle et collective et associé à un minimum d'effectif. Exemples : - des enquêtes menées aux USA montrent que la proportion des salariés déclarant travailler très vite est passé de55 à 70%. L'ensemble de ces modifications n'est pas sans conséquence sur la santé des personnes et le terme « stress » est devenu de nos jours un terme utile et à la mode pour désigner toutes les situations pathogènes et leurs conséquences sur la santé et le bien être des individus.
- une enquête menée en France en 2000 a montré que 75% des salariés interrogés déclaraient ressentir du stress àun niveau élevé et 86 des cadres déclaraient se sentir de plus en plus stressé.

Le terme « stress » est devenu par plusieurs salariés un « fourre-tout » pour qualifier toutes les pressions/tensions exercées par le travail. Plusieurs recherches montrent que la détresse, la souffrance et les tensions au travail sont liées à des problèmes psychologiques : dépression, épuisement professionnel,agressivité au travail, consommation de substances psycho-actives, absentéisme, turn over... Aujourd'hui, il est démontré que le stress a des conséquences sur la santé des individus, mais aussi sur la performance des entreprises. Ces études montrent que les situations de travail liés au stress sont associés à une augmentation de certaines pathologies (maladies cardiovasculaires, problèmes liés à lasanté mentale, TMS → en France, ils sont la 1ère cause de maladie professionnelle indemnisée ; ils renvoient à différents troubles comme les lombalgies, infections péri-articulaires et il est démontré que leurs origines ont des facteurs organisationnels et psychosociales liés à la situation de travail.).

Rappel historique de la notion de stress :

Les traditions des recherches sur le sens« stress » inclut de manière systématique soit des contraintes environnementales, soit individuelles qui peuvent induire des manifestations pathologiques en réaction de stress. On distingue généralement deux éléments:
l'agent stresseur (= cause)
réaction de stress (= réponse physiologique, psychologique ou comportementale de la personne qui fait face à l'agent stresseur)
On doit ladéfinition du du terme à un chercheur canadien (1930), Selye, et son utilisation massive. C'est un terme anglo-saxon venant du latin qui signifie tendre, serré et qui était employé au 19ème siècle pour signifier le malaise et l'adversité. En 1936, Selye constate que des cellules étrangères injectées à des rats provoquent les mêmes réactions au niveau des reins, articulations et système vasculaire. Selyeest à l'origine de 1700 articles scientifiques et 40 ouvrages sur le sujet. Face à cette colossale production, il est le pionner de la conception moderne et scientifique du stress. Selye est connu aussi pour le syndrome général d'adaptation (SGA). Pour Selye, les maladies « d'adaptation » sont produites par des réactions d'adaptation anormale à l'occasion d'un stress qu'on appelle aussi agent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Santé et sécurité au travail
  • Loi sur la santé et la sécurité au travail
  • Santé et sécurité au travail
  • Hygiene, securite et sante au travail
  • La santé et sécurité au travail
  • santé et sécurité au travail
  • La santé et la sécurité au travail
  • santé ,sécurité et hygiéne au travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !