Cours SES Contrôle social et Déviance

Pages: 6 (1483 mots) Publié le: 5 février 2014
Chapitre 4 : Contrôle social et déviance

Notions du programme : Cf. polycopié

Introduction :
Les groupes existent parce que les individus partagent un certain nombre de normes et de valeurs. Les normes sont des règles reconnues comme légitimes dans un groupe. Elles ont pour fonction de définir le domaine du possible dans une société en précisant ce que l’individu doit faire et ne doitpas faire.
L’individu qui transgresse les normes est généralement sanctionné : un simple regard réprobateur peut susciter la honte, des peines de prison, et même des peines de mort dans certains états.
Les normes se mettent en place selon 2 processus. On suit les normes parce qu’on les a intériorisé par socialisation. I on les remet en cause, on sait que le groupe peut sanctionner cecomportement : c’est le contrôle social.
Problématique :
Comment la société exerce-t-elle un contrôle social ?
Comment définit-elle ceux qui sont déviants ?

I. Comment le contrôle social s’exerce-t-il aujourd’hui ?
Les normes sociales sont des règles reconnues comme légitimes au sein d’un groupe social. Elles peuvent être formelles (=codifiées), on parle alors de droits. Elles peuvent aussi êtreinformelles (=relevées), on parle alors de coutumes.

A – Le contrôle social informel du groupe primaire
Le groupe primaire (=petit) assure directement le contrôle social. Dans des sociétés composées de plusieurs groupes, ceux-ci sont porteurs de normes et de valeurs différentes. L’individu est donc amené à faire des choix car ce qui est conforme à un groupe peut être déviant pour un autre.

Onparle de stigmatisation lorsqu’un groupe accole une étiquette péjorative (ex : déviant) à un autre.

Doc. 1 p.308 q. 1,2,3

1) La norme de se montrer heureux même si on ne l’est pas.
2) Les sanctions consistent essentiellement en réprobations de la part des autres lorsqu’il ose se plaindre ou quitter le bureau trop tôt.
3) Les risques pour ces cadres sont de refouler leurs stress, des’investir au travail jusqu’à l’épuisement (=burnout) et de ne plus pouvoir consacrer de temps à leur entourage.

B – L’individu intériorise le contrôle social
Au Moyen-Age en occident, les nobles qui représentaient la « bonne » société, mangeaient dans le plat commun avec leurs doigts, ils crachaient leurs os, se mouchaient dans la nappe, urinaient devant leurs convives, …

On peut respecter unenorme pour éviter une sanction, mais aussi la respecter spontanément parce qu’on l’a intériorisée.

C – Les instances du contrôle social formel
Dans les sociétés contemporaines, de nombreuses instances assurent le contrôle social à côté des groupes primaires. En effet, au contrôle social informel des groupes primaires, s’ajoute le contrôle social formel fondé sur le droit.

Des institutions(=instances) spécialisées ont pour fonction de faire respecter les normes juridiques (ex : la police, le système judiciaire, …). D’autres assurent le contrôle social parmi d’autres fonctions (ex : le règlement intérieur d’une entreprise, d’un lycée, …) qui constituent une forme de droit.

Ces instances exercent un effet de dissuasion : celui qui hésite à transgresser la norme sait qu’il a uneprobabilité de subir une sanction. L’effet de la dissuasion accentue celui de l’intériorisation des normes par la socialisation.
Les nouvelles technologies sont un instrument de contrôle social. Les sites, services marketing des entreprises, réseaux sociaux, administrations recueillent et conservent des données individuelles.

II. Quels sont les processus qui conduisent à la déviance ?
Notions :déviance, primaire/secondaire, anomie
p. 310

A – Les différentes formes de déviance
Aucun comportement n’est déviant en soi, un acte jugé déviant dans un contexte donné peut être conforme dans un autre.

De plus, une société formée de deux groupes différents peut posséder des normes différentes ou opposées qui y règnent.

La déviance est donc une notion doublement relative. Elle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours dses
  • Controle social et deviance
  • SES Contrôle social et déviance
  • Contrôle social et déviance
  • déviance et contrôle social
  • Controle social et deviance
  • Contrôle social et déviance
  • controle sociale et deviance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !