cours socio

Pages: 7 (1706 mots) Publié le: 2 septembre 2014
La sociologie est une science sociale et humaine. Elle se définit comme la science des faits sociaux, ce terme a été donné par Emile Durkheim.
Mais qu’est-ce qu’un fait social ?
Un fait social n’est pas un fait individuel ou psychologique.
Le sociologue ne peut expliquer que des phénomènes qui traitent des groupes ou catégories d’individus identifiables. Par exemple, la mode vestimentaire,car celle-ci est suivie par la société entière ou par des groupes sociaux. En revanche le sociologue ne peut étudier des faits individuels, car ce n’est pas un fait social.
Un fait social n’est pas un fait biologique.
Dans toutes les sociétés humaines, il nait plus de garçons que de filles, ceci est une constante biologique. Le sociologue n’a rien à en dire, puisqu’il s’agit d’un fait biologiqueet non d’un fait social.
Un fait peut être à la fois biologique, psychologique et social.
Prenons l’exemple de l’obésité. C’est un fait biologique parce que les individus n’ont pas tous exactement le même métabolisme. C’est aussi un fait psychologique car le stress ou l’inquiétude peut modifier notre alimentation. C’est un fait social car il est facile de constater, en comparant une catégoriesociale à une autre que le taux de personne obèse n’est pas le même. On constante qu’en France l’obésité touche plus les catégories populaires que les cadres et professions intermédiaires. C’est le mode de vie des catégories sociales qui explique ces différences, ces différentes catégories sociales n’ont pas toute la même façon de se nourrir, elles n’ont pas le même rapport au corps. L’obésité estun fait qui relève à la fois du biologique, psychologique et du social. Mais le sociologue ne va étudier que l’aspect social. Il va être utile pour aider les pouvoirs publics à lutter contre l’obésité. Par exemple, en conseillant le ministère de la santé de centrer sa campagne de lutte contre l’obésité sur les catégories sociales populaires et sur certaines régions
Notons que la féminité est lamasculinité sont à la fois des fait biologiques et sociaux. Pour paraphraser et compléter Simone de Beauvoir « On nait femme et en plus on le devient ». Sauf exception on nait de sexe féminin ou masculin mais la façon dont on va vivre sa féminité ou masculinité va dépendre de la société et de la catégorie sociale auxquelles on appartient. Il n’y a pas eu de mutation génétique depuis 2 générationset pourtant les jeunes femmes d’aujourd’hui ont une façon de vivre leur féminité et leur vie de femme différente de celle de leur grand-mère. C’est donc la société qui a changé en conséquence les rôles sexués ont changés.
Pour résumer, on peut dire que si l’on est face à un fait social, on peut se demander si ce fait varie à travers le temps, l’espace géographique, l’espace social ? Si oui, ils’agit bien d’un fait social. Par exemple le mariage ou la façon de vivre en couple est un fait social puisque ce n’est pas la même chose en Suède ou au Maghreb. Ce n’est pas la même chose dans la France contemporaine ou dans la France d’il y a 40 ans. L’âge de la mère à la première naissance va être différent selon les endroits géographiques, la situation sociale ou encore la génération.
Forcessociales et liberté individuelle
Si on suit la logique sociologique on pourrait voir les individus comme des robots programmés par le social, par leur appartenance à telle ou telle catégorie sociale. Par exemple on réussirait à l’école parce qu’on a des parents cadres supérieurs et on serait en situation d’échec scolaire si on est fils ou fille d’ouvrier. Mais les choses sont plus nuancées, noussommes le produit d’un mélange de programmation sociale et de liberté individuelle. Par exemple au niveau de l’habillement on suit consciemment ou pas la mode en vigueur de la catégorie, la classe d’âge mais on le fait forcement de manière un peu différente de notre voisin. Croire que nous sommes entièrement déterminé socialement que nous n’avons aucune marge de manœuvre, qu’il suffit de savoir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours socio
  • Cours socio
  • cours socio
  • Cours socio
  • Cours de socio-politique (1996)
  • Cours Eco et Socio
  • Cours socio
  • Cours les fonctions de la famille socio

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !