cours sur art avec kant

Pages: 42 (10297 mots) Publié le: 12 janvier 2014
Le mot “art” est d’origine latine (ars, artis). Il renvoyait essentiellement à la fabrication ou à la compétence acquise pour faire quelque chose ou acquérir une capacité, soit le savoir-faire. En français, il a longtemps été confondu avec le mot technique. On pouvait parler indifféremment d’art ou de technique. La raison en est qu’étymologiquement, le mot technique vient du grec “technè” et estconcerné par le même domaine, celui de la fabrication ou du savoir-faire. Dans chacune de ces langues anciennes, il y avait un même terme pour parler du maçon, du médecin, du danseur, de l’architecte, du coiffeur, du peintre, du cuisinier, etc. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y avait aucune distinction entre ces différentes activités.
Actuellement, le mot art désigne certaines productions quel’on nommait jusqu’au xviii° siècle, les beaux-arts qui comprenaient notamment, l’architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la poésie ou littérature, parfois la danse, voire l’art du jardin. En 1920, Alain écrivait un Système des Beaux-arts, rédigé pour les artistes en vue d’abréger leurs réflexions préliminaires. Pourtant, de façon étrange, le terme art est parfois restreint aux artsplastiques. Par exemple, Sartre oppose l’artiste à l’écrivain dans Qu’est-ce que la littérature ? (1947). Il y a là peut-être l’indice que la peinture a acquis un certain privilège. Les écoles des beaux-arts sont devenues les écoles des seuls arts plastiques.
La tradition nous invite donc à penser que le beau est l’élément de l’art, que le beau distingue l’art de la technique. Cela ne va pas de soi.En effet, c’est un lieu commun généralement accepté – à l’exception notable de nombreux philosophes – que l’appréhension du beau est relative. Dès lors, n’importe quoi pourrait être de l’art.
Or, l’art « moderne » passe justement pour être n’importe quoi. Devant certaines toiles, on entend souvent l’exclamation : « même un enfant pourrait le faire ». La musique contemporaine passe pour du bruit.Quant à la poésie contemporaine… !
Mais on a beau critiquer l’art contemporain, nul ne songe à détruire ces toiles qui passent pour être n’importe quoi comme le faisait remarquer Merleau-Ponty dans L’œil et l’esprit (1961). On apprend doctement la poésie contemporaine et la musique contemporaine se joue et s’enseigne envers et contre tout. Par contre, les dessins d’enfants, les poèmes d’enfants,les bruits des enfants n’ont pas droit au même traitement. N’est-ce pas que derrière les critiques plus ou moins bien intentionnées se joue autre chose ?
On ne peut donc manquer de se demander s’il n’y a pas dans ces représentations courantes de l’art une contradiction. En effet, comment peut-on dire que le beau dépend de chacun et contester qu’une production soit véritablement de l’art, si l’artest la production ou la représentation du beau ? Le beau est-il vraiment relatif ?
Y a-t-il des règles de l’art et sinon comment le reconnaître ? Le beau permet-il de définir l’art ou bien est-il possible de le définir sans passer par le beau ?
 
§ 1. Contradictions du relativisme esthétique.
On peut nommer relativisme esthétique la thèse courante selon laquelle le jugement esthétique estrelatif au point de vue de chacun.
On invoque souvent pour justifier la relativité du jugement esthétique la pluralité des avis. L’argument est insuffisant. En effet, il conduirait à un relativisme général qui toucherait même les mathématiques puisqu’il suffirait qu’une personne et une seule juge autrement pour qu’il y ait relativité. Le fait de la diversité des jugements est incontestable. Leproblème porte donc sur la légitimité ou non de la diversité.
Dans le même temps, on convient bien souvent qu’il y a des œuvres sans intérêt et des grandes œuvres. Ce qui revient à nier la relativité du jugement esthétique. Les jugements négatifs sur les œuvres contemporaines comme Le carré blanc sur fond blanc (1918) du peintre soviétique Kazimir Malevitch (1878-1935) ou les ready-made de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours général sur kant
  • Fiche de cours philo tes art
  • COURS SUR LES FORMES D ART
  • Cours Art médiéval
  • Cours 4 Art Nouveaufonctionnalisme Plan
  • Art plastique architecture des musées cours
  • Cours 9 Art Deco Streamline Plan
  • Cours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !