Cours sur les textes argumentatifs

Pages: 45 (11159 mots) Publié le: 8 octobre 2012
Les moyens pour persuader
persuader convaincre, qui fait appel à la raison ;
persuader = émouvoir, séduire, manipuler, orienter le jugement

Il existe trois principaux moyens de persuasion :
 les moyens lexicaux,
 les tonalités ironique et pathétique,
 les procédés rhétoriques et stylistiques.

1. Les moyens lexicaux
Comment repérer les moyens lexicaux ?

Pour persuader sondestinataire, le locuteur a la possibilité de se servir du lexique de deux façons.

1.1 Le lexique appréciatif
Le locuteur emploie un vocabulaire appréciatif pour désigner de manière négative ce qu’il critique, et de manière positive ce qu’il défend. Par ce vocabulaire, le locuteur fait partager une émotion ou un jugement à son destinataire.

 Le lexique affectif
Le lexique affectif permet aulocuteur de manifester ce qu’il ressent par rapport à une idée ou à un acte. Il s’agit de tous les mots qui renvoient aux émotions, aux sentiments du locuteur dans l’énoncé : peur, joie, indignation, colère, etc.
Le locuteur peut également avoir recours aux phrases exclamatives pour exprimer ses réactions affectives.

EXEMPLE
Quelle joyeuse conception de la vie ! Cette vision de l’homme meremplit d’allégresse !
Le locuteur utilise ici un lexique affectif (« joyeuse », « allégresse ») pour faire partager le bonheur qu’il ressent face à une conception de la vie. Ainsi, il oriente le jugement de son destinataire en lui communiquant son émotion.

 Le lexique évaluatif
Le locuteur dispose d’un lexique évaluatif pour émettre un jugement ou prendre position à propos d’une idée ou d’unacte. Ce lexique est composé de mots valorisants ou dévalorisants qui indiquent ce que le locuteur juge positivement ou négativement.

EXEMPLE
Ces banalités échangées à propos des élèves sont inintéressantes.
« Banalités » et « inintéressantes » font partie d’un lexique dévalorisant qui montre que le locuteur refuse les lieux communs sur les élèves. Le locuteur oriente par ce vocabulaire lejugement de son destinataire.
 Les registres de langue
Le registre familier ou l’utilisation de l’argot permet au locuteur de manifester son mépris et de le communiquer au destinataire.

EXEMPLE
Vous (les touristes) tartinez sur vos larges mufles ce sourire imbécile et satisfait du bon connard loin de sa bauge, vous vous dandinez, l’obligatoire boiboîte de coca à la pogne… (F. Cavanna, Coups desang - Voir texte complet en Annexe)
L’emploi des mots familiers « tartinez » « boiboîte », et des mots argotiques « connard » et « pogne » communiquent au lecteur le mépris de Cavanna pour les touristes.


1.2 Les oppositions lexicales
Une des caractéristiques du texte argumentatif est qu’il met en présence deux thèses : la thèse adverse et la thèse du locuteur. Bien souvent, l’opposition desthèses se retrouve dans l’opposition de termes ou de champs lexicaux. Ainsi, on peut, en général, relever des champs lexicaux contradictoires : le premier champ lexical, correspondant à la thèse défendue, est toujours valorisé, le second, renvoyant à la thèse réfutée, est dévalorisé.

EXEMPLE
Nous (les Chinois) n’éprouvons à l’égard d’un papier d’Occident d’autre impression que d’avoir affaireà une matière strictement utilitaire, cependant qu’il nous suffit de voir la texture d’un papier de Chine ou du Japon pour sentir une sorte de tiédeur qui nous met le cœur à l’aise. (Tunichiro Tanizaki, Eloge de l’ombre - Voir texte complet en Annexe)
Le mot « matière » (banal) s’oppose au mot « texture » (plus raffiné), le mot « utilitaire » s’oppose aux mots « tiédeur », « le cœur à l’aise » quiévoquent des sensations agréables. L’opposition est renforcée par le « cependant que… ».


2. Les tonalités ironique et pathétique
L’ironie est un rire destructeur qui dévalorise les thèses adverses et les adversaires. Le pathétique, au contraire, exprime la douleur et la souffrance du locuteur. Il lui permet d’émouvoir le destinataire et de lui faire partager son point de vue.


2.1...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Textes argumentatifs
  • en quoi ces textes sont ils des textes argumentatifs?
  • Les textes argumentatifs
  • Texte argumentatif cours
  • Text document cours
  • Dissertation Textes Argumentatifs Français 1ere S 2014
  • Ensemble Des Textes Vus En Cours Triés Par Séquences à Envoyer A Papa
  • textes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !