Cours sur roberto zucco de koltes

Pages: 18 (4256 mots) Publié le: 20 mars 2013
Introduction :

La vie de Koltès et sa relation au théâtre : voir les photocopies distribuées : p. 36-42

-Koltès (adjectif qui lui correspond = « koltésien ») = 1948-1989 (mort du sida, qu'il a attrapé en 1983). La pièce RZ paraît de façon posthume en 1990 : véritable succès de scandale car repose sur un fait divers qui a défrayé la chronique en 1987 (tueur en série d'origine italienne, quis'appelle Roberto Succo, avec un S. En changeant le S en Z, Koltès contribue à transformer le fait divers en mythe : voir analyses plus loin). Voir également le film de Cédric Kahn de 2001 : Roberto Succo, qui se concentre sur le véritable meurtrier (avec un s, cette fois, comme le véritable personnage). Le cinéaste retranscrit la réalité des faits, procède à une reconstitution rigoureuse desmeurtres commis par RS alors que Koltès s'intéresse à la légende qui s'attache au personnage....
-RZ est la dernière pièce de Koltès, qui se sait en train de mourir. Importance donc de ce personnage déraciné de Z, toujours en mouvement :
-il disparaît dans la première scène (scène d'exposition qui en fait est une scène d'absence, la où on attendait la présence du personnage principal. Voir ETfaite en classe). Dans la dernière scène, il est seul sur scène et saute du toit... chute qui ressemble en fait à une apothéose divine.
-il ne cesse de prendre la fuite, d'un tableau à l'autre, de laisser les gens (sa mère qu'il tue, la gamine qu'il délaisse, la dame élégante qu'il n'emmène pas avec lui, etc.).
-importance des lieux mêmes : le métro, la gare... Lieu de passage, de mouvementvers un ailleurs. Exemple de la gare : synonyme même de départ, la gare figure un nouvel espace de fuite pour la cavale de Z, espace doublement symbolique. Pour un personnage qui erre perpétuellement, la gare symbolise tout d'abord la possibilité de s'échapper de la prison que constitue la société et d'aller vers une vie meilleure. A l'instar de Rimbaud, Z voit dans la gare la promesse d'un ailleurset une sorte d'antichambre de l'Afrique où il rêve de se rendre.....
-rêve de l'Afrique où il neige : rêve d'un ailleurs...Chez K, l'Afrique ne renvoie pas à une réalité géographique : c'est la « métaphore même de la vie » (citation de K lui-même). C'est une Afrique rêvée et mythique dont Z fait partager la vision à la Gamine (montagnes neigeuses en Afrique). Cette description paradoxale d'unepart s'oppose à l'enfer brûlant des villes, elle fonctionne comme un apaisement. D'autre part, elle présente un lieu imaginaire, sans prise sur le réel, fantasmé par un personnage qui s'oppose au théâtre puisqu'il ne regarde plus, ayant les yeux fermés sur son univers intérieur.

Univers violent, provocateur et polémique qui culmine dans cette dernière pièce de Koltès.
-relation difficile etviolente de K a à sa famille et de façon générale à la société française (comme Rimbaud, son écrivain préféré) : cela éclaire la thématique de la monstruosité dans RZ.
-voir cours d'introduction sur le théâtre grec et sa relation au monstre : le monstre (de « monstrare » en latin) est celui que l'on montre du doigt sur la scène de théâtre dès l'origine, car il viole une ou des lois de la polis(parricide, inceste, pb de contestation des lois, infanticide, etc.). Le « chaos tournoyant » du théâtre (voir dessins de Degaine) doit aider le spectateur à « regarder » ce monstre (étymologie même du mot « théâtre ») et à se séparer de ces pulsions négatives et de cet hybris (haine de la société grecque du Vème siècle avant JC pour l'hybris, car société fondamentalement égalitaire).
-leschoses sont différentes dans RZ et pour Koltès : le meurtre pour K est un geste politique du terme : savoir accompli en réaction contre la Polis, la cité, la société. Tuer, chez K, exprime la douleur et l'horreur d'appartenir à la société : c'est un geste romantique de survie. Etre hors la loi, c'est laisser percer le soulagement et le bonheur revendiqués de ne pas appartenir au corps social.
On...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Roberto zucco de koltès
  • Koltès roberto zucco gamine
  • Analyse du tableau III, Roberto Zucco de Koltès
  • Analyse roberto zucco ( film )
  • Roberto zucco, bernard-marie koltès, scène 3
  • Roberto zucco
  • Roberto Zucco
  • Roberto zucco

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !