Cours SVT cristallin

Pages: 8 (1879 mots) Publié le: 7 octobre 2014
Thème 3C « De l’œil au cerveau : quelques aspects de la vision »

I. Le cristallin, une lentille vivante TP1

I.1 L’œil , organe de la vision.
L’œil comprend plusieurs milieux transparents qui transmettent la lumière tout en déviant sa trajectoire : la cornée, l’humeur aqueuse, le cristallin et l’humeur vitrée.
Ils assurent une convergence des rayons lumineux telle qu’une image desobjets se forme sur la rétine. Par ailleurs, le cristallin est responsable du phénomène d’accommodation, c'est-à-dire qu’il permet une vision nette d’objets plus ou moins proches.






1.2 Le cristallin et troubles de la vision
Le cristallin est un organe vivant : comme les autres organes, il est donc constitué de cellules qui se divisent et ont une activité métabolique. Ces cellules,responsables du maintien de la transparence du cristallin et de sa souplesse, ont des caractéristiques très particulières :
Les cellules se forment par mitoses, en périphérie du cristallin, puis évoluent en étant repoussées vers la zone centrale du cristallin. Beaucoup de cellules sont formées pendant la vie embryonnaire, très peu se forment après l’âge de 20 ans. Elles ne sont jamais remplacées ;la structure du cristallin n’est donc pas renouvelée.
Au cours de leur évolution, les cellules perdent leur noyau et organites. Le cytoplasme se présente alors sous forme d’un gel homogène de protéines particulières formant un réseau transparent.
Les cellules du cristallin ne sont pas innervées ni vascularisées : les métabolites nécessaires sont apportés aux cellules par simples diffusion.
Amaturité, les cellules du cristallin se présentent sous forme de lames transparentes incurvées e 1 cm de long pour seulement 10um de largeur et 4.5 um d’épaisseur. Toutes les cellules sont étroitement jointes à leur voisines.


La cataracte se manifeste par une opacification progressive du cristallin. Elle est due à une précipitation irréversible des protéines du cytoplasme des cellules. Lacataracte peut facilement s’opérer mais reste la 1e cause de cécité dans le monde (18 millions de personnes selon l’OMS)
http://sante.lefigaro.fr/structure-soins-hopital-hotel.html

La presbytie correspond à une diminution des capacités d’accommodation. Cette « mise au point » nécessite une déformation du cristallin rendue possible grâce à l’élasticité des cellules. Avec l’âge, les cellulesperdent de leur élasticité et le cristallin ^parvient plus difficilement à augmenter sa vergence. Ce phénomène banal contraint à porter des lunettes pour une vision rapprochée.

II. La rétine et les photorécepteurs. Séance 2
II.1 Structure de la rétine
La rétine est un tissu nerveux dont la structure est complexe : cette membrane transparente comporte plusieurs couches de cellulesinterconnectées.
Vers l’extérieur se trouvent de nombreuses cellules photoréceptrices (130 millions au total). Ces photorécepteurs sont reliés à une 2e couche de neurones eux- même connectés à une 3e couche de neurones. Ce sont les prolongements de ces derniers qui constituent les fibres du nerf optique.

Les photorécepteurs sont des cellules qui renferment un pigment photosensible : un stimulusabsorbé par le pigment sera susceptible d’engendrer un signal électrique qui pourra alors être transmis aux neurones des autres couches de la rétine.

II.2 Des photorécepteurs aux propriétés différentes.
Il existe 2 types de photorécepteurs rétiniens : les cônes et les bâtonnets.
Les bâtonnets, de loin les plus nombreux, peuvent réagir à des éclairements très faibles. En revanche, ils nepermettent ni de différencier les couleurs ni de distinguer les détails.
Les cônes sont moins sensibles à la lumière. Ils permettent une vision des couleurs et une vision précise des objets. Il existe 3 types de cônes qui diffèrent par leur pigment, nommé opsine. Chaque opsine présente un maximum d’absorption respectivement dans le bleu, vert ou rouge.


II.3 Une répartition inégale des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours de svt
  • Cours svt
  • cours svt
  • Cours de svt
  • Svt Cours
  • Cours svt
  • Cours svt
  • Cours svt

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !