Cours svt

Pages: 12 (2818 mots) Publié le: 8 octobre 2012
« Ne crachez pas dans un puits – car vous devrez peut-être en boire! » -- Inconnue, Russie.

LA POLLUTION DE L’EAU
L’eau est une substance unique parce qu’elle se renouvelle et se nettoie naturellement en permettant au polluants de s’infiltrer (par le processus de sédimentation) ou de se détruire, en diluant les polluants au point qu’ils aient des concentrations qui ne sont pas nuisibles.Cependant, ce processus naturel prend du temps et devient très difficile lorsqu’il y a une quantité importante de polluants qui sont ajouté à l’eau. Les gens utilisent de plus en plus des matières qui polluent nos sources d’eau potable. Dans les neufs des dix dernières années, des algues bleues-verts sont apparue dans le nord du lac Winnipeg. Ils ont causés un excès de phosphore dans l’eau.L’utilisation d’engrais est 15 fois plus importante qu’en 1945. La fermeture de plusieurs plages devient de plus en plus commune. La liste des polluants est longue et les signes de la pollution de l’eau sont évidents, mais un problème majeur reste : nous déposons des polluants dans la petite partie de la planète qui nous est bonne à boire.

Qu’est-ce que la pollution?
La pollution peut-être définie deplusieurs façons. La pollution de l’eau survient lorsque des matières sont déversées dans l’eau qui en dégrade la qualité. La pollution dans l’eau inclut toutes les matières superflues qui ne peuvent être détruites par l’eau naturellement. Autrement dit, n’importe quelles matières ajoutées à l’eau qui est au-delà de sa capacité à le détruire est considérée comme de la pollution. La pollution peut,dans certaines circonstances, être causée par la nature elle-même, comme lorsque l’eau coule par des sols qui a un taux élevé d’acidité. Par contre, la plupart du temps ce sont les actions humaines qui polluent l’eau.

D’où vient toute cette pollution?
Il y a 2 sources principales de pollution. Les sources précises et les sources non-précises. Les sources précises incluent les usines,installations de traitements d’eau usées, systèmes de fosses septiques et d’autres sources qui déversent très clairement des polluants dans les sources d’eaux. Les sources non-précises sont plus difficiles à trouver car ont ne peut pas les retracées jusqu'à un emplacement particulier. Elles incluent les écoulements de sédiments, engrais, produits chimiques, déchets d’animaux de ferme, champs, chantiers etmines. L’enfouissement des déchets peut aussi être une source non-précise si les substances du site filtrent les déchets dans des provisions d’eaux. Le ministère de l’environnement des États-Unis divise la pollution de l’eau en 6 catégories : 1. Les déchets biodégradables venant principalement des humains et les déchets d’animaux. Lorsque les déchets biodégradables coulent dans une source d’eau ilfourniront de l’énergie (carbone organique) aux bactéries présentes dans l’eau. Le carbone organique est convertit en dioxyde de carbone qui peut causer la pollution atmosphérique et les pluies acides. Cette forme de pollution est beaucoup plus répandu et plus problématique comparer aux autres formes de polluants comme les déchets radioactifs. S’il y a beaucoup de matières organiques dans l’eau, lesbactéries qui consomment de l’oxygène se multiplieront rapidement. Ils consommeront tout l’oxygène et détruiront la vie aquatique. 2. Les substances nutritives des plantes comme le phosphate et le nitrate couleront dans l’eau par les déchets, l’écoulement, l’engrais et le bétail. Le phosphate et le nitrate sont aussi trouvés dans les déchets industriels. Même si ces produits chimiques sontnaturels, 80% du nitrate et 75% du phosphate présent dans l’eau viennent des gestes humains. Lorsqu’il y a trop d’azote ou de phosphore dans l’eau (0,3 partie par million pour l’azote et 0,01 partie par million pour le phosphore) les algues commencent à se développer. Lorsque les algues se développent, l’eau peut devenir verte, embrouillée, gluante et avoir une odeur désagréable. Il y aura des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours svt
  • cours svt
  • Cours de svt
  • Svt Cours
  • Cours svt
  • Cours svt
  • Cours de svt
  • Svt cours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !