Cours d'ija

4221 mots 17 pages
CHAPITRE 1 : LES INSTITUTIONS ADMINISTRATIVES DE LA FRANCE

L’administration de l’Etat a un poids important dans la vie nationale. Même si ce poids tend à se réduire sous deux influences :
La décentralisation
Le transfert de compétence aux collectivités territoriales.

Le poids de l’Etat se réduit encore plus avec l’influence de l’Union européenne. Il y a un transfert de compétence important qui tend à réduire le poids de l’Etat.

L’Etat est doté d’organes, de structures, d’institutions dont le but est de relayer son autorité sur le territoire nationale. Organisé sous la forme de services administratifs, et intervient sur l’ensemble du territoire nationale. Il faut que l’Etat exerce son autorité sur tout le territoire national, dès lors il a besoin d’organes, de structures, d’institutions.

L’action de l’Etat n’est pas restreinte à un secteur donné, il peut intervenir dans tous les domaines. L’administration de l’Etat est dotée de 2 structures principales :
L’administration centrale de l’Etat, services centraux qui donneront les grandes impulsions à la politique de l’Etat. Ils sont le plus souvent à Paris, mais pas toujours.
L’administration déconcentrée de l’Etat, ces administrations qui agissent au niveau local. L’intérêt est de rapprocher l’Etat des citoyens, l’Etat se rapproche des citoyens par le biais de certaines personnes.

Section 1 : L’administration centrale de l’Etat.

Les structures sont compétentes sur tout le territoire. Le plus souvent, elles sont installées à Paris.
Mais certaines administrations centrales sont installées en province : l’ENM (l’école nationale de magistrature) à bordeaux l’ENA à Strasbourg
Le service du casier judiciaire à Nantes
Service des naturalisations prés de Nantes.

LES ORGANES DE DECISIONS

Ou organes d’impulsion, de direction.

Ce sont des organes de décisions à la fois politiques et administratifs.

C’est la Constitution de la Ve république qui attribue le pouvoir de décision au

en relation

  • Cours d'ija
    34163 mots | 137 pages
  • Titre 1 Sous Titre 3 Ch2
    2068 mots | 9 pages
  • droit administratif
    873 mots | 4 pages
  • Droit constitutionnel
    30462 mots | 122 pages