cours d'économie politique

Pages: 43 (10614 mots) Publié le: 14 novembre 2013
CM Economie

Chapitre I. Histoire de la pensée économique.

L'histoire de la théorie économique est indisociable de l'histoire. Les pensées économique réponde en effet aux problèmes de leur temps avec les moyens intellectuels du moment et chacune des théories économique se répondent mutuellement.

Section 1:Les précurseurs.

Paragraphe 1 : D'Aristote à Saint Thomas d'Aquin.

La penséedominante du moyen âge est celle de l'église et est hériter de la vision du philosophe grec Aristote. Des boulversement survienne au VII et VIII ème siècle comme l'essort du commerce, l'essort des marchants et l'essort des villes ainsi que les 1ere manifestation d'un esprit laïque et scientifique.
La parité, nottament avec Gregoire Senst se doit d'adopter une doctrine qu'en aux risques moraleliées aux pratiques commerciales, et doit nottament se prononcer sur la propriété privée, le commerce, les bénéfices ainsi que sur les prêts à interêt, il revient à Saint Thomas d'Aquin (1235-1274) de codifier l'ensemble de ces questions morales et son œuvre aboutit à la somme théologique, qui est le titre de son œuvre.
Aristote refuse la communauté des biens mais il condamne la quête illimité dela richesse, considérer comme un vice ainsi que le commerce et des activités financière. Saint Thomas d'Aquin confirme l'essentielle de ce corpus doctrinale « le négociant porte son effort vers le gain qui introduit la cupidité dans le cœur des citoyens ». La propriété privée est donc licite car on apporte un meilleur soin à son bien propre. On voit bien que la morale est mise en défaut.
Pourréconciler morale et commerce il faut tenir compte de l'intention, ainsi si le commerçant vise à subvenir à ses besoins ou a prodiguer la charité sont activité sera légitimé, il doit pratiquer le juste prix c'est à dire le prix qui ne cherche pas à tirer profit du besoin de l'acheteur.

Paragraphe 2 : Du XVI au XVIII siècle, un lente légitimation des gains.

1. Le mercantilisme :gagner l'or parle commerce.
Les mercantilistes sont :
Jean Bodin 1520-1596
Richard Cantillon 1680-1733
Colbert 1619-1683
Antoine de Mont Chrestien 1575-1621

Mercantiliste anglaise : William Petty 1623-1687
espagnol:Louiz Teroiz

Au XV et au XVI siècle le commerce prenait un essort grâce au grandes découvertes qui révolutionne l'économie ainsi que la vision du monde des contemporains.Une révolution artistique et intellectuels se déroule parallèlement, il s'agit de la renaissance de l'émergence d'une attitude scientifique de la mise en exam (en avant) des innovations techniques et toute une série de vague d'industrialisation. De grande famille bourgeoise:Fugger et Medicis acquière une puissance énorme en Europe en tant que gestionnaire attirer par les finances des grandsindustriels. Le mercantilisme naît donc avec la colonisation du nouveau monde. Il préconise plus un ensemble de mesure concrête qu'un modèle theorique, contrairement aux physiocrates classiques aui ambitionneront de découvrir un ordre naturel, ils envisagent l'économie comme la science des affaires du prince, le guide suprême étant la raison d'Etat.
L'or afflut au XVI ème siècle avec les conquêtesespagnols et portuguaise puis se diffuse du fait des achats des grands vers les Flandres, l'Angletterre et la France.
Les politques mercantiliste se préocupe d'abord du commerce extérieur (1ere source de richesse), la puissance d'un royaume (capacité à lever une armée) et repose sur la quantité d'or qu'il faut posséder. Il y a deux moyens pour attirer l'or : - l'exportation-protectionnisme
Le prince doit s'appuyer sur la classe des marchands c'est donc un boulversement par rapport aux théories précédente. En France le roi va prendre un ministre issue d'une classe bourgeoise (colbert). La production doit être encourager afin de permettre d'augmenter les exportations dans le but d'attirer le métal précieu (l'or). Cette politique s'intitule : le mercantilisme Français et plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours d'économie politique
  • Cours d'economie politique en droit1
  • Cours complet d'économie politique
  • Cours d'economie politique
  • Cours d'economie politique droit licence
  • Cours d'economie politique deug ii, ucao
  • Cours d'économie
  • Cours d'economie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !