Cours d'art figuratif

Pages: 6 (1279 mots) Publié le: 30 octobre 2012
CM1 - Art figuratif des temps moderne

L'iconographie religieuse. (bible de poche à lire)
St Gerome (env. 340 - 420 , brillantes études de langues. pape lui demande de traduire les textes bibliques. sa version est appelée la vulgate. c'est la version de référence jusqu'au 20ème siècle dans les pays catholiques. Dans les réformés à partir du 16ème siècle, on en fait des traductions. lespeintres ont utilisé la vulgate. âgé avec une longue barbe blanche dans l'iconographie de la renaissance. il est associé à la sagesse.
1 texte en grec, 1 texte en hébreu. "bible" signifie les livres en grec (biblia). à l'origines les livres sacrés du peuple juif. ensemble de textes très divers, appartenant à un genre très varié. texte en hébreu en général formant la bible juive. pour les chrétiens au1er siècle ap. n.è elle est en grec. pour les chrétiens le nouveau testament est + sacré que l'ancien. leurs rédactions ont commencé au 6ème siècle - 1er siècle. L'ancien testament. 3 livres narratifs - historiques. bible s'ouvrant sur un ensemble de 5 textes ( pentateuque ). pour les juifs la Torah. il y a une unité puisque les 4 premiers livres sont centrés sur Moïse, considéré comme auteur dupentateuque. il aurait régné fin 14-début 13è siècle av.n.è.
Genèse : racontant la création du monde. ensemble des créations du monde. Adam et Eve (à partir d'une côte d'Adam), installés dans le paradis terrestre. droit de tout sauf manger les fruits de l'arbre de la connaissance. souvent représenté comme un pommier puisque en latin "malus". le serpent a incité Eve à cueillir la pomme.instigatrice du péché. (un des sujet de prédiction, comment mouvement et gestes traduisent l'intériorité des personnages, la structure des corps). Adam et Eve ont souvent été représenté vu qu'ils étaient nus, recherche de la beauté et de la vraisemblance à la renaissance. le singe est lié à la malice, au péché couple d'animaux montrant la concorde au paradis. répartition harmonieuse autour du Christ.symétrie formelle, tournés vers les personnages. rentrent dans le cadre pour montrer également leur beauté. phénomène très artificiel. Suite au péché, ils sont expulsés du paradis et condamnés à travailler. l'humanité rentre dans le temps, ils sont donc mortels. récit également de leurs enfants. Abraham : berger. Dieu conclut avec lui une alliance (à ce moment-là on ne peut pas parler de peuple juif,nomade, pas de religion bien précise) il lui promet qu'il aura un grande descendance en échange de quoi ils devront adorer un dieu unique (Yahvé) et pratiquer un certain nombre de rites. le plus important étant la circoncision, appartition donc d'un peuple hébreu à religion monothéiste. sacrifice d'Isaac (4). fils d'Abraham. les patriarches sont les grandes figures masculine de la Genèse. (Abraham,Isaas et Jacob). Abraham mis à l'épreuve, il dispose donc son fils dur un autel de bois et s'apprête à lui trnacher la gorge. il sacrifie donc son interêt personnel à son devoir puisque Isaac est son fils préféré. Dieu envoie donc un ange pour arrêter le geste au dernier moment. nous avons une vue en contreplongée. le but est de voir si les Hommes obéissent aux ordres de Dieu. ceci permet demonumentaliser Abraham (figure d'autorité ancestrale extrêmement prestigieuse). objets principaux répartis à la place du sacrifice d'Isaac, sacrifie un agneau ou un bélier c'est comme ceci qu'il devient l'animal sacrificiel par excellence pour les juifs. visage d'Abraham non-visible en pleine discussion avec l'ange à la différence d'Isaac qui nous regarde (but faire réfléchir le spectateur sur saconscience spirituelle) Abraham torsion donc inconfort. retournement de manière très vive, ce qui manifeste son inconfort moral.
Exode. les hébreux sont devenus esclave du pharaon en Egypte donc c'est le récit de cette libération grâce à Moïse. (épisode de la traversée de la mer Rouge ) errance dans le désert pendant 40 ans (péninsule du Sinaï en part). De l'Egypte à la terre promise (pays de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours d'art oratoire
  • Cours d'arts plastiques + exemple d'analyse d'oeuvre d'art ( niveau 1ère)
  • Analyse d'art oeuvres d'art byzantin
  • L'oeuvre d'art
  • galerie d'art
  • Ccf d'art
  • CCF d'art
  • L'oeuvre d'art

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !