Cours d'histoire des idées politiques

Pages: 92 (22767 mots) Publié le: 23 mars 2010
Introduction :

La politique est la gestion des intérêts communs de la société, ou encore comme le disait Machiavel, la gestion de la raison d’Etat mais selon les régimes politiques, on peut avoir diverses interprétations.
On exerce le pouvoir politique que dans un certain but. Ces idées en fonction desquelles on exerce le pouvoir sont très souvent dans les doctrines ou dans les idéologies.La doctrine est un système de pensée qui peut présenter une certaine rationalité alors que l’idéologie ressemble d’avantage à un système de croyances.
Tout ensemble d’idées repose sur des acquis antérieurs, un système de stratification, chaque génération, chaque époque, chaque courant de pensée vient ajouter une couche aux époques antérieur, on ajoute toujours quelque chose à ce qui se faisaitprécédemment d’où l’intérêt d’étudier l’histoire des idées politiques, c'est-à-dire le processus de construction de la pensée politique.

De quand date la naissance des idées politiques ?

Très souvent, on évoque les penseurs grecs, il s’agit là d’une approche très restrictive des idées politiques. De façon large, les idées politiques apparaissent dès lors qu’il y a un groupe humain organisé,c'est-à-dire cherchant la satisfaction de l’intérêt général et éventuellement la satisfaction de l’intérêt individuel.
Pour autant, les auteurs adoptent une approche plus restrictive et estiment que pour que l’on ait des idées politiques, il faut que deux éléments soient réunis, d’une part l’Etat et d’autre part une pensée rationnelle. Concernant l’Etat, il n’a pas toujours existé, on date lanaissance de l’Etat aux alentours du 4ème millénaire avant JC, l’Etat serait né au Proche Orient et ce n’est qu’à partir de cette époque là qu’on peut avoir les premières pensées politiques.
Quant à la pensée rationnelle, on entend par là un ensemble d’idées théoriques justifiées par des arguments objectifs et de portée universelle. Or les sociétés du Proche Orient ancien où apparaissent les premiersEtats étaient des sociétés dépourvues de pensées rationnelles.

I- Les sociétés sans Etats
Ces sociétés étaient bâties sur un ordre social qui était garantie par une solidarité familiale.
Pour qu’on ait un Etat, il faut un pouvoir concentré, qui s’exerce souverainement et sur un territoire délimité.
Dans les sociétés sans Etats, on va retrouver des caractéristiques communes. On va yretrouver les liens de parenté, les conflits sociaux sont rares du fait de l’absence de différences sociales et également du fait de la coutume qui tient lieu de Constitution.

La société repose sur un ordre mythique et global, les dieux ont créé la Terre et ont donné des lois et des coutumes sociales aux hommes. Désobéir, c’est désobéir aux dieux. Ces principes d’organisations sociales sont les lois dela nature.
On ne peut pas parler de pensée politique réelle. La politique ne se pense pas, c’est la perpétuation d’un ordre établi et l’application de principes.

II- Les monarchies sacrées du Proche Orient ancien
Ces sociétés présentent un mode d’organisation de nature étatique. Il s’agit des Etats sumériens, babyloniens… Il s’agit des premiers Etats connus.
La science politique vavéritablement trouver son objet, c'est-à-dire l’Etat. Les mentalités de ces sociétés différent des mentalités des sociétés primitives car elles disposent d’une véritable organisation de la justice où les rites ne constituent pas le ciment de l’ordre social.

Ces premiers Etats apparaissent en même temps que les premières villes. L’invention de la ville est le développement décisif de ce qu’on a appelé larévolution néolithique. En effet, les humains se sédentarisent et c’est l’occasion de développer l’agriculture. On va avoir des sites d’habitation et la construction de maisons en dur. Cela va permettre l’émergence d’une nouvelle organisation sociale. Dans le même temps, ce nouveau mode de vie va améliorer l’ordinaire. Il va y avoir une spécialisation des fonctions, des artisans, des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours d'histoire des idées politiques
  • Cours d'histoire des idées politiques
  • Cours d'histoire des idées politique l1
  • Cour d'histoire des idées politiques
  • Devoir d'histoire des idees politiques
  • Cours d'histoire des idées politiqies
  • cours d'histoire de la vie politique
  • Cours idées politiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !