Cours d'introduction au droit historique

Pages: 3 (1447 mots) Publié le: 3 novembre 2015
Introduction historique au droit
05/10/15
On voit les juristes se mettre à écrire des abrégés. Pourtant à la même époque s’installe une nouveauté importante dans la mesure où on voit apparaitrede nouvelles écoles de droit. Mais elles ne suffisent pas. On rédige surtout des abrégés à cause de l’apparition du Codex.
L’apparition du Codex et le succès du développement des abrégés
Durant lahaute antiquité, les livres prenaient la forme de rouleau de papyrus ou de parchemin qu’on appelait BIBLION. Ce livre de la forme d’un rouleau était peu pratique. Or à la fin de l’Antiquité se diffuseune nouvelle forme de livre qu’on appelle le Codex qui donne le terme code en français : CODEX CODICES. C’est un ensemble de feuillets qui sont cousus les uns avec les autres puis repliés pour formerun livre contemporain. Ce Codex a provoqué la diffusion de livres de nouveau format, le petit format => des livres de poche. Bien évidemment, ces livres faciles à transporter et à feuilleter ontsuscité la fabrication d’abrégé de livres plus volumineux qui ont connu du succès à la période précédente. Ils ont été popularisés par les prêcheurs chrétiens sur la place publique. Mais très rapidement,ces livres ont été surtout utilisés par les juristes qui composent des abrégés d’œuvres importantes. Au IVe siècle est rédigé Les Sentences de Paul qui résume les opinions d’un grand jurisconsultequi s’appelait Paul. Au Ve siècle, on rédige également un abrégé des instituts nommé Epitomé. Les juristes qui rédigent ces abrégés en profitent pour quelques fois adapter le texte en fonction desnouveautés.
Le travail doctrinal le plus novateur de la période est une série d’interprétation du premier grand code officiel « Code Théodosien ». Ces abrégés ne sont pas destinés à l’enseignement, ilssont destinés aux juristes praticiens ayant déjà une certaine formation. Mais certains ont été composés pour l’enseignement car l’enseignement du droit à cette époque s’inscrit dans un cadre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours d'introduction historique au droit
  • cours d'introduction historique au droit L1
  • Cours d'introduction historique au droit l1
  • L1 cours d'introduction historique au droit
  • Cours d'introduction historique à l'étude du droit
  • Cour d'introduction au droit historique
  • cour d'introduction historique au droit
  • Cour d'introduction historique au droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !