Courte dissertation sur l'égalité

Pages: 5 (1122 mots) Publié le: 24 novembre 2011
SEANCE 5 : L’EGALITE

L’égalité est-elle un idéale de société ou s’avère-t-elle appliquée ?
L’égalité pourrait en premier lieu être définie par un sentiment. Nous pouvons alors dire qu’un acte est légal vis-à-vis de quelqu’un. Cela suppose alors une forme de sympathie pour l’autre mais surtout l’acceptation d’une situation donnée. A l’inverse un acte illégal présuppose le contraire. Leconcept d’égalité est alors ici subjectif, il dépend de ce que l’individu perçoit comme légale. Partant de cette idée il serait alors possible de dire que des massacres et des guerres sont légales. Sous prétexte de cette idée d’égalité on pourrait atteindre aux intérêts de quelqu’un. C’est pour cela que si nous dépassons cette perspective nous pouvons nous rendre compte qu’une communauté ne peut tenirsi exister si les membres qui la composent la jugent inégale, de la même façon une guerre ne peut être gagnée si on la juge d’inégale ou d’injuste. Chacun a donc une idée de l’égalité. Nous pouvons finalement dire que l’égalité peut se retrouver au niveau économique et sociale et que ce qui compte serait le bien de l’individu et la puissance de l’Etat.
L’égalité est nécessaire dans une sociétécar l’inégalité en tant que désordre ne peut exister dans le temps. La fin de la sanction par exemple est de rétablir l’ordre afin qu’il n’y ait pas de destruction en masse. Cela voudrait alors dire que tous les individus n’ont pas le même statut, tous les individus ne seraient alors pas égaux. Il faut alors comprendre qu’une société égale pourrait être celle qui contient une certaine hiérarchieet ainsi toute chose allant à l’encontre de cette hiérarchie serait jugée d’illégale. La loi peut alors être respectée parce qu’elle provient d’un ordre suprême ou simplement parce qu’elle est jugée comme allant dans le sens d’une égalité entre les individus. Deviendrait alors juste ce qui respecte l’égalité. Cette égalité peut alors être une utopie, une norme ou encore un slogan. Cependantlorsqu’on évoque l’égalité entre deux hommes on n’affirme pas qu’elle est réelle car c’est impossible. Les hommes peuvent être différents ils sont toute foi égaux. L’égalité existe alors dans le cadre d’une sorte de théorie morale et/ou politique qui provient des hiérarchies naturelles. La fin de l’homme serait alors de ne pas manquer à l’égalité. L’égalité dans une communauté pourra alors avoir pour finla réalisation des échanges, chacun aura les mêmes droits et obligations, aucune personne ne doit être laissée pour compte. Cependant comment expliquer qu’une personne gagne plus qu’une autre ou qu’une personne qui a une grosse fortune paye plus de contributions ? Intervient alors l’idée d’une égalité relative au rang, au mérite (expression d’Aristote : « à chacun selon son mérite »), aubesoin,… la notion qui en ressort est alors l’égalité des faits, elle n’est pas une utopie ou un idéal.
Au 17ème siècle la théorie égalitaire est politique, une loi est dite juste et donc considérée comme égalitaire si elle est la même pour tous et si elle est faite pour le bien de tous. Elle devient alors un bien commun. Les hommes peuvent être inégaux, à partir du moment où ils sont citoyens ilsdeviennent égaux. Que peut-on alors penser de l’égalité économique et sociale ? Les différentes forces peuvent conduire à la destruction de l’égalité. Il faut alors une législation pour la maintenir. Personne ne doit par la richesse acheter un individu ou par la pauvreté forcé un individu à se vendre. L’inégalité économique apparaît alors avec la division du travail car tous n’ont pas la même« utilité sociale » ou la même réussite. De ce fait tous n’accèdent pas au même pouvoir et donc aux mêmes richesses. La théorie libérale présuppose une égalité de départ même si cela peut conduire à l’inégalité. Nous pouvons alors nous demander s’il faut s’en tenir à une forme d’idéal égalitaire ? L’égalité ne serait alors qu’une utopie. Ainsi tout ce qu’une personne pourrait avoir de plus qu’un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'égalité des filiations (Dissertation)
  • Dissertation : l’ecole favorise-t-elle l’egalite des chances ?
  • Courte dissertation film "témoin indésirable"
  • Dissertation littéraire baudelaire (version courte)
  • Dissertation terminologique: réalisation d'un court-métrage
  • L'égalité
  • L'égalité est un leurre
  • L'EGALITE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !