coutume constitutionnelle

Pages: 3 (578 mots) Publié le: 29 novembre 2014
La cité est une communauté réunissant plusieurs personnes et qui permet à ces dernières de mener une vie heureuse donc d’assurer leur bien-être.
Dès lors comment la cité assure-t-elle le biencommun de ses citoyens ? Pour répondre à cette problématique nous verrons d’une part les actions entreprises par la cité pour garantir le bien commun des individus et d’autre part nous montrerons dansquelles circonstances elle ne joue pas ce rôle.


La cité assure les libertés de l’homme. Autrement dit la cité qui est une organisation vote des lois favorables pour les citoyens appartenant à unecité propre. Pour un meilleur équilibre, il est souhaitable que le gouvernement recherche le bien commun afin de préserver une égalité au sein de la cité. D’où le fait que le gouvernement agisse en faveurdes citoyens en leur accordant certaines libertés dans le but de conserver une tranquillité, une stabilité politique mais. Une bonne entente entre les membres favoriserait le bon fonctionnement de lacité.
De plus, la cité assure la paix sociale dans son organisation. En effet, elle veille a la sécurité des personnes qui s’y trouvent. Une cite ou règne l’insécurité entrainerait un taux élevé dubanditisme donc un déséquilibre accompagnés par un taux élevé de mortalité. La cité après ce constat ci-dessus se sent obligée de mettre en place des stratégies visant à une paix sociale, d’où le faitque certains actes tels que le vol, les crimes et d’autres actes criminels soient sanctionnés par la loi propre. Dans ce cas, la cité remplit bel et bien cette fonction d’assurance.
Bien que la citéassure le bien commun de tous ses membres, elle présente aussi quelques défaillances.
En outre, on y rencontre plusieurs inégalités sociales dans la cité. En effet la population est souventdifférenciée en fonction de leurs ressources ou richesses. On parle généralement des gens de la haute classe, ceux qui ont un mode de vie élevée par rapport à ceux de la classe moyenne qui sont des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Coutume constitutionnelle
  • La coutume constitutionnelle
  • Coutume constitutionnelle
  • La coutume constitutionnel
  • Coutume constitutionnelle
  • La coutume et le droit constitutionnel
  • Dissertation sur la coutume constitutionnelle
  • La coutume source du droit constitutionnel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !