Crise de 2008

Pages: 17 (4142 mots) Publié le: 17 mai 2012
La crise de 2008
Depuis Margareth Thatcher comme première ministre en Grande Bretagne et Ronald Reggan comme président des Etats-Unis d’Amérique, le monde n’a jamais été aussi voué à s’ouvrir autant au libéralisme économique. La dérèglementation, la désintermédiation et le décloisonnement de l’économie n’ont jamais été aussi important. C’est ainsi que depuis cette époque nous vivons dans unmonde « gouverné par la finance » comme certains l’affirment. La campagne présidentielle qui commence à se préparer aux EtatsUnis et en France notamment, met en avant ce concept du libéralisme économique et principalement la présence de l’économie comme moteur d’un système devenu instable depuis la crise de 2008, tandis que d’autres mettent en avant l’état comme principal acteur de l’organisationéconomique du pays voir même un possible retour à une époque bien révolue : le protectionnisme. C’est ainsi que les idées divergent et que les concepts économiques et politiques « s’entrechoquent ». En conséquence cette campagne politique s’annonce très divergente entre chaque partis sur les diverses actions à mettre en œuvre pour « redresser un pays en crise ». Mais comment un pays a-t-il pu devenirla scène d’une crise économico-politique ? La Grèce est l’un des premier pays d’Europe à en avoir fait les frais, mais il reste encore de grandes instabilités dans les finances de nombreux pays de l’Europe comme dans le monde entier. Ainsi nous pouvons nous interroger sur cet événement international qui a su prendre de l’ampleur. 2008 est ainsi devenu une date charnière dans un tournant inévitablede l’organisation du monde. Mais de nombreuses questions doivent être posées afin de comprendre pourquoi et comment il a été possible d’arriver à une certaine « limite » de ce libéralisme tant voulu par les plus grandes puissances de ce monde. Ce dossier a donc pour objet de présenter les événements qui ont amené le monde vers cette crise du XXIème siècle. Par conséquent dans une première partieil sera question des divers événements qui ont formé cette crise, en effet c’est dans un contexte bien précis que cette crise a pu se former et créer ce dont nous connaissons actuellement. Ensuite dans une seconde partie nous étudierons les causes et les conséquences de ce contexte si particulier. Puis c’est à travers une troisième partie que seront présentés les divers politiques menées par lesgouvernements du monde. Le rôle des politiques est très important dans un contexte comme celui-ci et il ne serait donc pas possible de présenter cette crise de 2008 sans en présenter les différentes politiques effectuées pour assurer une certaine stabilité.

Les origines de la crise
2007 est une période charnière dans l’apparition de cette crise. Il est vrai que c’est en août de cette même annéeque tout bascule. En effet c’est l’apparition de la crise des subprimes. C’est ainsi qu’avant de développer ce sujet il est nécessaire de présenter le contexte dans lequel cette crise est apparue, différents facteurs sont à l’ origine de cette crise. Depuis toujours les banques centrales ont une volonté d’assurer un contrôle important de la masse monétaire afin d’éviter l’inflation. Cettepolitique Friedmanienne fut très utile et a fonctionné dans de nombreux pays et notamment aux Etats-Unis. C’est ainsi que la crédibilité des banques centrales est devenue plus importante. Ainsi les marchés ont facilement pris en compte l’efficacité de ces politiques de lutte contre l’inflation, mais avec une volonté de chercher une rentabilité plus importante. La création de produits spéculatifs ne fontque se succéder et leurs créations deviennent de plus en plus incontrôlables.

L’excès de liquidité au niveau mondial est un élément très important de cette instabilité du système macroéconomique. Les réserves de changes des banques centrales des pays émergents, tel que la Chine en particulier, ont considérablement augmentés. De plus, il y a une augmentation très importante des crédits du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Crise de 29 et crise de 2008
  • Crise de 2008
  • Comparaison la crise 1929 et la crise 2008
  • Crise financière 2008
  • Crise economique 2008-2009
  • Rapport sur la crise 2008
  • La crise financiere de 2008
  • La crise financière de 2007

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !