Crise des valeurs, crise de la société

Pages: 4 (849 mots) Publié le: 12 août 2014
Lors des dernières élections européennes en France, les dimanche 25 mai, le taux d’abstention était de 56 pourcent. Pourtant le droit de vote est aussi un devoir de chaque citoyen.
Il estintéressant d’étudier cette crise des valeurs que subit la société à l’heure actuelle.
Pourquoi la crise des valeurs se ressent aujourd’hui dans la crise de la société ?
La société et donc ses citoyens sont encrise, car ses valeurs morales sont en train d’évoluer et sont mal connues.
Nous verrons que cette mutation des valeurs est du à un laisser-aller politique, puis que les citoyens sont réfractaires àces évolution et enfin le manque qu’il existe dans l’enseignement des valeurs de la société.

La politique n’est plus un modèle des valeurs de la République que se soit d’une part ses représentantset d’autre part ses actions.
Les élus et les hommes politiques ne servent plus d’exemple dans la défense des valeurs de la société. En effet, les personnes à qui le peuple donne sa confiance pourétablir les lois basées sur les valeurs de la République sont régulièrement mises en cause dans des affaires de justice. Que se soit par exemple l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, pourle financement de sa campagne électorale ou une affaire de mœurs avec Dominique Strauss-Kahn.
De plus, le politiquement correct, utilisé en toutes occasions, minimise les actes d’incivismes quimettent à mal les valeurs fondamentales de la société. Un des exemples le plus marquant est la Marseillaise sifflée lors d’un match de football amical en France. Mais, quotidiennement, il y desdégradations des biens publics ou des agressions d’agent de conduite dans les transports en commun sans pour autant être qualifier de délit par les organismes de l’état mais d’incident.
Les premiers acteurs del’état participent à ce sentiment des crises des valeurs de la société. Comment empêcher alors la peur de ces évolutions chez les citoyens ?

Les citoyens sont avant tout des Hommes qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Crise des banlieues, crise de société !
  • Être éducateur dans une société en crise
  • Role de la juste valeur dans la crise financière
  • L'impact de la just valeur sur la crise financière
  • Les mythes et les sociétés en crise (14/20)
  • La crise
  • Crise
  • Crise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !